Postée il y a 3 jours
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantéesdans 18 centres surtoute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Après concertations entre les différents services du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) et les professionnels de la filière F&L (instituts techniques, professionnels, interprofessions, association de producteurs…), le plan de souveraineté Fruits et Légumes (PSFL) a été mis en place en 2023. Il a pour ambition de faire regagner sa souveraineté à la filière F&L française dans un contexte de changement climatique et de retraits de substances, et de forte concurrence internationale/européenne. Ce plan propose un cadre et des leviers d’action opérationnels, en s’appuyant sur 4 axes stratégiques: 1) la protection des cultures, (2) la compétitivité, l’investissement et l’innovation, (3) la recherche, l’innovation, l’expérimentation et la formation, et (4) la dynamisation de la consommation de fruits et légumes dans le modèle alimentaire.
Concernant l’axe (3), la communauté Recherche/Innovation/Expérimentation (instituts de recherche, instituts techniques, stations régionales d’expérimentation, organismes de conseil agricole, etc.) est pleinement impliquée pour répondre à ces défis. INRAE et le CTIFL ont été chargés par la DGER de co-animer le comité de pilotage de l’axe « Recherche, Innovation, expérimentation et Formation » du PSFL. Sa gouvernance repose sur deux instances: un comité de pilotage recherche, innovation et expérimentation (CPRIE), et un conseil scientifique (CS). L’axe est doté d’une cellule d’animation qui a vocation à mettre en œuvre plusieurs mesures de cet axe, mais également à être en appui à l’organisation et au bon déroulement du CPRIE et du CS. Cette cellule d’animation est constituée de deux personnes: une recrutée par le CTIFL, l’autre par INRAe qui fait l’objet du présent profil. Bien que basées sur deux sites différents (Paris pour l’ingénieure CTIFL, Angers pour INRAe) ces deux personnes travailleront en binôme.
Vous serez accueilli(e) au sein de:
L’ingénieur.e de recherche recruté.e par INRAE dépendra administrativement de l’unité CODIR (collège de direction) d’INRAE basée à Paris mais il/elle exercera dans les locaux de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) à Angers sous la responsabilité de François Laurens, animateur du GISFruits et de Camille Billion, secrétaire générale des GIS filières à INRAE, tous les deux basés à Angers. Il/elle travaillera en collaboration avec les ingénieurs CTIFL et les chercheurs et ingénieurs INRAE ainsi que l’ensemble des professionnels des filières F&L impliqués, notamment ceux réunis dans les GIS Fruits et GIS PIClég.
Vous serez plus particulièrement en charge de:
Quelques déplacements principalement en France pour rencontrer les principaux acteurs de la filière F&L
Formation recommandée: Bac+5
Connaissances souhaitées: bases d’agronomie; connaissance sur les fruits et légumes et de la filière F&L
Expérience appréciée:
Aptitudes recherchées:
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez(selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à30 jours de congés+ 15 RTTpar an (pour un temps plein)
- : CESUgarded'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences: , ;
- : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- :chèque-vacances,hébergements à tarif préférentiel ;
- ;
- d'unerestaurationcollective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publiquenotamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.> En savoir plus : site