Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l'animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'ensemble des activités se dérouleront dans le quartier de Moulon à l'Université Paris-Saclay dans deux unités mixtes de recherche (GQE-Le Moulon et IPS2) situées à moins d'un km l'une de l'autre.
L'UMR GQE-Le Moulon (UMR GQE) est organisée en trois axes de recherches ayant comme objectifs de comprendre et éclairer les mécanismes de l'évolution (axe 1), comprendre et prédire les bases génétiques des interactions (axe 2), comprendre et mobiliser la diversité cultivée pour contribuer aux attentes environnementales et sociétales sur les questions de transition écologique (axe 3). L'expertise en génétique quantitative et modélisation du vivant de l'unité permet d'identifier les bases génétiques de caractères clés à l'origine de la résilience des systèmes de production végétale et des interactions entre composantes d'un système agroécologique.
L'UMR IPS2 a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes génétiques et moléculaires qui contrôlent la croissance de la plante et leurs régulations par les signaux endogènes et exogènes d'origine biotique et abiotique. L'analyse de ces mécanismes est effectuée de manière intégrée à l'échelle de la cellule, de l'organe jusqu'à la plante entière. L'UMR IPS2 applique une approche multidisciplinaire et développe des outils de modélisation indispensables pour une biologie prédictive. Elle possède en son sein des plateformes qui facilitent la recherche translationnelle des espèces modèles aux espèces cultivées.
L'urgence environnementale nous conduit à reconsidérer les pratiques agricoles et à développer de nouvelles approches pour mieux exploiter la diversité génétique et produire des variétés adaptées aux nouvelles conditions climatiques en systèmes de production innovants, et ce de manière durable.
Dans le cadre du projet NEcoPharm, vous participerez à la création d'une collection de mutants EMS de Nigella damascena. Au sein de l'UMR GQE, vous participerez au suivi des plantes, à la collecte des échantillons, l'extraction d'ARN et réaliserez des analyses transcriptomiques. Au sein de l'UMR IPS2, vous serez en charge de l'extraction de l'ADN génomique des plantes de la collection TILLING de Nigelle de Damas pour l'identification de mutants d'intérêt.
Formations et compétences recherchées
BTS/DUT (Bac +2)
Vous devez avoir une formation initiale en biologie, sciences et techniques de laboratoire. Vous savez conduire des expériences courantes en biologie moléculaire (extraction ARN, ADN génomique, digestion enzymatique, PCR), rassembler et mettre en forme les résultats des expériences, rédiger et actualiser les protocoles techniques, tenir un cahier de laboratoire et utiliser les logiciels spécifiques à l'activité. De plus vous êtes rigoureux et possédez un bon sens du relationnel et une curiosité intellectuelle.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- Jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective ou possibilité de se restaurer sur place (micro-ondes) ou dans le quartier (supermarché)
- Ambiance sympathique et travail d'équipe.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr