Postée il y a 8 heures
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe Flo_Re du laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale et en interaction avec l’équipe StrucDev. Ces équipes étudient la régulation de l’expression des gènes chez les plantes en particulier au cours de la formation des fleurs ou de la réponse à la température. Elles se focalisent sur une classe de protéines appelées facteurs de transcription qui sont capables de former des complexes et de se lier à l’ADN. Nous souhaitons étudier les repliements de certaines régions désordonnées lorsque le contact avec l’ADN a lieu en utilisant des méthodes biochimiques (gel retard, cross-link) et imagerie (cryo-microscopie électronique).
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Produire des vecteurs d’expression de protéines en systèmes in vitro, en bactéries ou dans des cellules d’insectes
- Produire et purifier les protéines (colonnes d’affinité, filtration sur gel)
- Tester la capacité des protéines à s’assembler et à lier l’ADN en utilisant des EMSAs, des cross-links suivis de spectrométrie de masse ou des expériences de cryo-microscopie électroniques (effectuées en collaboration)
aucune
Formations et compétences recherchées
Licence/Master (Bac+3/5)
Formation recommandée : L3 M1 ou M2 en biochimie et/ou biologie moléculaire ou niveau équivalent
Connaissances souhaitées : Connaissances de bases en la biologie moléculaire, dogme central (ADN-ARN-protéines), fonctions des protéines. Connaissance des techniques de purification des protéines et des clonages de base.
Expérience appréciée : Une expérience en manipulation de facteurs de transcription ou d’interaction protéines/ADN serait un plus
Aptitudes recherchées : Autonomie pour des clonage de base (PCR, extraction d’ADN, ligation, digestion, transformations de plasmides, bactériologie) et si possible de purification des protéines. Aptitude aux calculs rudimentaires requis sur ADN et protéines.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr