Postée il y a 5 heures
Vous recherchez une mission qui a du sens et vous avez besoin de vous sentir utile ? Alors contribuez à une mission d’intérêt général.
"Agir ensemble, protéger chacun" est notre signature.
En rejoignant l’Assurance maladie vous aurez l'opportunité de contribuer à une mission avec des enjeux forts pour 62 millions de bénéficiaires : les conseiller, les orienter et les accompagner sur la situation de leur dossier, leurs droits et obligations vis-à-vis de l’organisme.
Découvrir l’Assurance maladie en image :
;list=PLxQJAPtaA2VT5CWlZMepfBTCi1QX-MBIl&index=1
Rejoignez l’équipe du service Reconnaissance Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP) de la CPAM du Finistère, sur le site de Brest !
Les objectifs du service ? Conduire des investigations visant à reconnaître, ou non, le caractère professionnel d'un accident du travail, accident de trajet ou maladie professionnelle en application de la réglementation (focus, circulaires et lettres-réseaux) et dans le cadre d'une harmonisation régionale
Votre mission ? Réaliser des enquêtes téléphoniques et de terrain dans le cadre de ces investigations
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/carrieres/metiers/efficacite-systeme-sante/enqueteur-mp
Rattaché(e) au responsable du service Reconnaissance Accidents de Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP), vous intègrerez l'équipe des enquêteurs AT/MP composée de 3 enquêteurs assermentés et de 2 enquêtrices AVE (Agrément Validation d'expérience) basés sur les sites de Brest et de Quimper.
Les gestionnaires AT/MP ont en charge l'instruction des dossiers Accident de travail, Accident de trajet ou Maladie professionnelle. Pour certains de ces dossiers, des précisions sont parfois nécessaires afin de statuer sur une prise en charge ou non du caractère professionnel du dossier.
Votre rôle ? Donner des éléments aux gestionnaires AT/MP afin de statuer au plus juste sur la demande.
Comment ?
- En effectuant des enquêtes administratives à la demande des gestionnaires AT/MP ou au regard des directives nationales
- En assurant une mission de représentation
- En conduisant des entretiens et des auditions utiles à l'instruction et au traitement des dossiers
- En rédigeant des rapports et des comptes rendus
• Contrat à durée indéterminée,
• 39h hebdomadaires du lundi au vendredi. 20 jours de RTT
• Sur notre site de Bellevue à Brest
• Ce poste sera rémunéré au niveau 5a de la classification des employés et cadres des organismes de sécurité sociale, salaire brut annuel de 28371€ (sur 14 mois) + prime d’intéressement collective. Une fois les conditions susnommées remplies ce poste sera alors rémunéré au niveau 5b de la classification, salaire annuel de 30862€ (14 mois)
• Le candidat retenu s’engage à suivre la formation de certification sur la session qui démarrera le 24 avril 2025 à Rouen.Les modules de formation seront déployés sur le site de Paris, ou Tours ou Rouen
• La convention collective applicable est la convention collective du personnel des organismes de Sécurité sociale du 8 février 1957 (Ucanss.fr).
• Mutuelle d’entreprise
• Carte chèque déjeuner
• Participation aux frais de transport collectif (abonnement) et aux déplacements à vélo
• Nécessité de posséder le Permis B
- L'enquêteur pourra être amené à effectuer des déplacements sur l'ensemble du département.
- Une certaine disponibilité est attendue afin de pouvoir s'adapter aux horaires des différents interlocuteurs (employeurs et assurés).
- Il vous sera demandé de présenter un casier judiciaire vierge.
- La tenue de l'emploi est subordonnée au suivi d'une formation institutionnelle spécifique d'une durée de 6 mois environ se déroulant à Paris, Tours ou Rouen, ainsi qu'à l'obtention de l'agrément et à la prestation de serment (article L114-10 du code de la Sécurité Sociale). Cette procédure d'agrément et d'assermentation est donc obligatoire. Elle garantit notamment le respect du secret professionnel et médical, ainsi que des secrets de fabrication, des procédés et résultats d'exploitations dont aura connaissance l'agent au moment des enquêtes.
- La personne retenue devra fournir toutes les pièces nécessaires à la demande d'autorisation provisoire, ainsi qu'à la procédure d'agrément définitif (voir la lettre-réseau «LR-DRP-14/2022» pour plus de renseignements). Pour information, uneprestation de serment s'effectue au tribunal d'instance selon la procédure établie par les services du Ministère de la Justice.
- Bon communiquant, vous mobiliserez vos qualités d'écoute et votre aisance relationnelle afin d'auditionner des assurés et employeurs ou pour effectuer des relances téléphoniques auprès des assurés, employeurs ou témoins. Vous saurez prendre le recul nécessaire pour gérer les situations sensibles. - Représentant de l'Assurance Maladie lors des investigations, vous ferez preuve d'impartialité et de neutralité face à vos interlocuteurs mais également dans le traitement de vos dossiers. - Vos qualités rédactionnelles et votre esprit de synthèse vous permettront de rédiger des procès-verbaux de constatations et d'auditions et des rapports d'enquêtes permettant à l'organisme, dans un second temps, de pouvoir se prononcer. - Vous ferez preuve de capacité d'analyse et de curiosité pour identifier les éléments manquants et les points bloquants lors de vos investigations. - Vous faites preuve d'adaptabilité à la fois dans votre posture face aux différents interlocuteurs (Employeurs, professionnels de santé, …) et dans l'organisation de votre temps de travail (gestion des échéances et des procédures). - Votre capacité d'apprentissage vous permettra de suivre une formation certifiante et de maintenir vos connaissances législatives dans la pratique de votre activité. - Une bonne maitrise des outils bureautiques, et avoir une bonne dextérité dans l'utilisation des outils informatiques est indispensable. Vous êtes titulaire a minima d'un bac+2 Pour postuler, adresser cv et lettre de motivation exclusivement surnotre site carrière et au plus tard pour le 21 février 2025. Pour en savoir plus https://www.ucanss.fr/salaries-de-la-secu/travailler-dans-linstitution La procédure de recrutement mise en œuvre sera la suivante : - A compter du 25 février : réalisation de tests de recrutement sur 3 dimensions : raisonnement, motivation, personnalité - Le 26 février : réalisation d’une épreuve écrite de synthèse - Le 27 février : entretiens avec la responsable du service des risques professionnels et la responsable du service Gestion des Emplois et Compétences - Le 4 mars : entretien de dernière évaluation avec la Direction pour les candidats proposés par le jury.
Depuis 77 ans, l’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale et locale. Nos assurés, fortement attachés à ce modèle, veulent croire en son avenir ainsi qu’en sa capacité à répondre à leurs attentes et aux évolutions de la société.
Dans le Finistère, la CPAM protège plus de 800 000 personnes. Près de 700 salariés œuvrent pour renforcer, dans chaque territoire, l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble des bénéficiaires.