Postée il y a 4 heures
1 - Définir une stratégie de gestion des déchets recyclables et des bio déchets dans les établissements accueillant les enfants d’âge primaire :
Organiser le diagnostic du territoire en termes de prévention et de gestion de proximité des déchets : pratiques et besoins des acteurs concernés (écoles, restaurants scolaires, structures de loisirs péri et extrascolaires), solutions disponibles et conditions de mise en place, freins et leviers...
Définir et organiser et une méthode de consultation des acteurs concernés par la collecte de proximité sous toutes ses formes. Élaboration de propositions et conduite d’expérimentations.
Dimensionner l’équipement nécessaire au traitement des déchets, rechercher des solutions répondant à l’ensemble des écoles pour le traitement des bio-déchets : collecte, tri-valorisation, compost, déchetteries pour répondre à la réglementation.
Programmer la stratégie et la méthode de déploiement, organiser les tests ergonomiques de matériel, définir des objectifs pour les actions à mener, définir les indicateurs de suivi associés, mettre en place des méthodes et outils de collecte des données, exploiter et analyser un bilan.
2 - Piloter le déploiement opérationnel du tri des déchets et de la gestion des biodéchets
Définir les différentes étapes de déploiement par secteur, le plan de formation, et le plan de communication
Assurer le suivi régulier des écoles et accompagner ces derniers sur les solutions adaptées à leur configuration
Débloquer les freins existants observés quant à la mise en place du tri au sein des écoles
Faciliter la mise en place du compost et organiser des formations
Faire le bilan des solutions mises en place et apprécier ou déprécier leur pertinence sociale, environnementale, économique.
Restituer les résultats auprès des élus.
Communiquer sur les projets menés en lien avec la Direction de la communication être relais d'information auprès de différents publics : les responsables hiérarchiques, les élu.e.s, les directions d’établissement.
3 - Contribuer à la réflexion sur la stratégie globale de réduction des déchets en transversalité avec les autres directions concernées et les partenaires :
Identifier les axes non privilégiés de l’économie circulaire des déchets des écoles et les consolider (DEEE, textiles, déchets verts, gaspillage alimentaire, don alimentaire, etc…)
Participer en co pilotage avec le service Restauration à l'application de la loi EGALIM :
Participer aux réunions de suivi (comités techniques et comités de pilotage) relatifs à la suppression de tous les contenants plastiques, à la réalisation d’un diagnostic gaspillage alimentaire et à la mise en œuvre de la démarche de lutte contre le gaspillage
Suivre l'évolution du gaspillage alimentaire
Participer aux campagnes de pesées régulières dans les différentes modalités de restauration (service à table ou self)
Animer des groupes de travail
Dispenser des animations pédagogiques
Écrire des fiches « réflexe » sur les usages nouveaux et innovants dans les écoles en lien avec la redirection écologique
4 - Veille
Effectuer une veille législative et réglementaire (évolution de la législation en matière de gestion des déchets...).
Assurer une veille sur les évolutions techniques et technologiques des installations, infrastructures, ouvrages, équipements... mais également sur les outils et méthodes utilisés.
De plus, vous serez amené.e à :
Suivre l’aspect financier des projets
Gérer des bases de données en vue d’améliorer le pilotage des projets
Master 1 ou Master 2, école d’ingénieur sur les thématiques environnement, économie circulaire, agronomie, gestion des déchets, animation du changement
Organisation et rigueur dans le cadre de la conduite de projet, la réalisation d'études...
Sens de l'innovation dans l'élaboration de projets (matériaux, outils, méthodes...)
Capacité à travailler en équipe, avec les collaborateurs en interne et en externe
Réactivité pour gérer rapidement les dysfonctionnements, réajuster en cas d'écarts de planning, de nécessité d'étapes supplémentaires...
Connaissances de base dans différents domaines : écologie, économie, gestion, droit, développement local...
Bonne connaissance des différentes filières et technologies de traitement de gestion des déchets, des acteurs du monde des déchets
Capacités de synthèse et de rédaction dans la réalisation et la présentation des études
La Direction Enfance Jeunesse Éducation est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d’une équipe projet organisés en plusieurs pôles. Un pôle qui regroupe les trois services de territoires et le service jeunesse, un second en charge des ressources et des moyens et un pôle développement éducatif qui est constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs.
Au sein du pôle ressources et moyens auprès de la cheffe de projet Transitions Écologiques, et en lien étroit avec les services Propreté urbaine et Alimentation et restauration, vous assurez le pilotage et l’animation de la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire et de mise en œuvre des bio-déchets dans les 78 écoles publiques de la ville.
À ce titre, vous êtes responsable de la mise en œuvre du tri des déchets dans les établissements scolaires et vous contribuez à l’étude et au déploiement de projets territoriaux de réduction du gaspillage et des déchets.
Vous êtes notamment coordonnateur.ice des actions qui permettent aux écoles d’atteindre la réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici 2025.
De la graine à l’assiette, et au compostage pour un retour à la terre, le développement d’une économie circulaire des denrées alimentaires sera votre cheval de bataille !