Postée il y a 4 heures
Présentation de la direction générale et du service
Au sein de la Direction Générale des Statistiques, des Études et de l'International (DGSEI), la Direction de l'Économie et de la Coopération Internationales (DECI) assure le suivi, la représentation et la coordination des dossiers relatifs aux pays développés et en développement, notamment ceux des coopérations monétaires Afrique-France. Elle assure également le suivi de la coopération internationale, en particulier par des missions d'appui technique et des formations assurées par l'Institut Bancaire et Financier International. Enfin, elle conduit des travaux d'études et de recherche.
Le Service de l'Afrique et du Développement (SADEV) est chargé, en liaison avec la Direction générale du Trésor, de la gestion des relations institutionnelles avec les pays et les institutions membres des coopérations monétaires Afrique-France. Il est notamment chargé de la rédaction du rapport annuel des coopérations monétaires Afrique-France et d'assister à la preparation de réunions des Ministres et Gouverneurs. Associant fonctions d'étude et de coordination, le service élabore les positions défendues par la Banque de France dans les instances internationales (G20, G7, FMI, BRI...) sur les questions de
développement.
Le service travaille dans les domaines de recherche liés au financement du développement, à la réduction de la pauvreté, à la politique monétaire et de change et à la stabilité financière, plus particulièrement dans les pays à faible revenu. Il assure également le suivi de la situation économique et financière dans les pays africains, avec un focus particulier sur les pays ayant un accord de coopération monétaire avec la France (voir Partenariats Afrique-France | Banque de France).
Descriptif de mission
Le/a stagiaire assurera les missions suivantes :
-
Contribuer à la rédaction du rapport annuel des coopérations monétaires Afrique-France ;
-
Contribuer à la rédaction d'études économiques sur le financement du développement et les économies africaines ;
-
Contribuer à la préparation de réunions internationales.
Profil recherché
Formation recherchée :
-
En cours de Master 2 en macroéconomie (internationale, développement) avec un intérêt pour la poursuite des études en doctorat.
-
Universités / Ecoles de commerce ou d'ingénieur (filière économie) avec un intérêt pour la poursuite des études en doctorat.
Compétences :
-
Solides connaissances en économie internationale
-
Aisance rédactionnelle
-
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel...) et, éventuellement, économétriques.
Qualités :
-
Rigueur
-
Autonomie et curiosité
-
Esprit d'équipe
Contactez nos ambassadeurs
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.