Orange SA
Postée il y a 4 jours
En tant qu’Administrateur Système au sein du Département Plateformes et Systèmes:
Principales activités:
o Installer, configurer, et administrer les serveurs (physiques et virtuels) sous différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Unix).
o Gérer les services réseau associés aux systèmes d’exploitation (DNS, DHCP, Active Directory, etc.).
o Assurer la mise à jour et le patching des systèmes pour garantir la sécurité et la stabilité des environnements.
o Automatiser les tâches récurrentes par des scripts (PowerShell, Bash, Python, playbooks Ansible, etc.).
o Mettre en place des outils de surveillance et de monitoring pour assurer la disponibilité des systèmes (Nagios, Zabbix, SolarWinds, Prometheurs/Graphana, etc.).
o Suivre les performances des serveurs et des systèmes, identifier les goulots d’étranglement et proposer des solutions d’optimisation.
o Diagnostiquer et résoudre les incidents systèmes et serveurs (pannes, dysfonctionnements, etc.).
o Gérer les comptes utilisateurs et les droits d’accès au réseau et aux serveurs (gestion des permissions, groupes, authentifications).
o Maintenir l’intégrité et la sécurité des comptes utilisateurs et des données sensibles de OMG.
o Mettre en place et gérer des stratégies de sécurité d’accès aux systèmes (authentification multifactorielle, politique de mots de passe).
o Planifier, configurer, et tester les procédures de sauvegarde et de restauration des systèmes (Veeam, BackupExec, etc.).
o Définir et implémenter des plans de reprise après sinistre (Disaster Recovery Plan).
o Garantir la continuité de service en cas de panne majeure ou d’incident critique.
o Mettre en place des politiques de sécurité système (firewall, antivirus, IDS/IPS).
o Appliquer les correctifs de sécurité, et veiller à la conformité des systèmes avec les normes de sécurité en vigueur (ISO 27001, etc.).
o Réaliser des audits de sécurité réguliers et proposer des mesures correctives en cas de vulnérabilité.
o Rédiger et maintenir à jour la documentation des configurations, procédures, et politiques systèmes.
o Proposer et implémenter des processus d’amélioration continue pour la gestion des systèmes informatiques
Formation /Expérience / Certifications
Langues
Maîtrise du français et de l’anglais.
OMEA/Orange Money Group
Le marché des services financiers mobiles a profondément changé suite à l’arrivée de nouveaux acteurs et l’émergence de nouveaux services. L’arrivée des Fintechs a perturbé l'industrie du Mobile Money via une approche OTT et des prix généralement très bas. Les exigences accrues des régulateurs et des clients, ainsi que le besoin d’accélération par rapport à la concurrence, qui ont finalisé la séparation et l’intégration de leurs activités des services financiers mobiles, ont encouragé l’adoption d’un programme de transformation et la volonté de verticalisation chez OMEA au sein d’une holding Orange Fintech SA.
L’ambition de verticalisation, au travers de la holding Orange Fintech, vise à centraliser les actifs et à mieux soutenir les établissements de monnaie électronique (EME) en répondant à des demandes réglementaires de plus en plus fortes, en consolidant les entités existantes, en mutualisant les ressources, et en favorisant une business line spécifique. La holding Orange Fintech SA est actionnaire chez OAP (Orange Abidjan Participations, détenteur des parts chez Orange Bank Africa), et détient 100% d’Orange Money Group (ex CECOM).
Orange Money Group a la responsabilité, en lien avec les entités OM, OBA, OMIG, de définir la stratégie des services financiers mobiles de la zone MEA, de piloter la bonne exécution du plan de transformation, d’accompagner les plans de maitrise des risques et de mise en conformité des EME, d’OBA et des IMF, et de développer de nouvelles activités génératrices de revenus et de rentabilité dans le domaine Fintech chez MEA.
Orange Money Group a pour vocation d’être en support aux filiales et entités MFS.