Chargé de l'instruction des autorisations d'urbanisme au titre du cycle de l'eau H/F

MÉTROPOLE D'ORLÉANS
Postée il y a 16 jours

Les missions du poste

Dans ce cadre, Orléans Métropole recherche son futur Chargé de l’instruction des autorisations d’urbanisme au titre du cycle du l'eau H/F pour effectuer les missions suivantes :
- Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire et d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) en matière d’assainissement, de gestion des eaux pluviales, d’eau potable et de défense extérieure contre l’incendie

Rechercher les données relatives à l’autorisation d’urbanisme (desserte réseaux, domanialité…) au travers du SIG et de la consultation des différents pôles de la Direction

Vérifier la recevabilité du dossier au regard des éléments fournis par le pétitionnaire

Rédiger les avis en donnant les prescriptions techniques, administratives et financières

Être garant des délais d’instruction

Assurer la transversalité avec les différents interlocuteurs (services instructeurs des communes, service public d’assainissement non collectif, chargés d’opérations branchements et police des rejets)

Apporter un conseil et un accompagnement technique aux pétitionnaires plus particulièrement sur le volet eaux pluviales avec la mise en œuvre d’une politique de gestion à la parcelle

Participer aux réunions de présentation et/ou de pré-instruction des projets

Renseigner et suivre l’activité au travers des tableaux de bord du pôle
- Participer à l’étude de dossiers de projets d’aménagement

Ces missions seront réalisées en appui du chargé de mission « suivi des aménageurs » et pour des dossiers ne présentant pas de complexités techniques fortes

Assurer l’instruction des projets lors des études pré-opérationnelles (plans, note de calcul ….)

Analyser les dossiers de rétrocession

Spécificités du poste :
- Lieu de travail : 1 rue Jacques Dufrasne, 45380 La Chapelle Saint Mesmin
- Temps de travail : 39h/semaine avec RTT

Il sera demandé d'organiser un intérim avec votre binôme.

Déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire de la métropole

Permis B obligatoire

Le profil recherché

Justifiant de connaissances techniques et règlementaires en matière d'assainissement, d'eau potable et de défense extérieure contre l'incendie et de gestion des eaux pluviales, vous disposez également de notions dans le domaine hydraulique.

Sachant lire des plans techniques et des notes hydrauliques, vous faites preuves de qualités rédactionnelles avérées afin de rédiger les notes et documents techniuqes nécessaires au rendu de votre travail.

Réactivité, autonomie et pédagogie seront des atouts indispensables pour mener vos missions auprès des différents interlocuteurs.

Un fort esprit d'équipe sera également apprécié afin de réaliser un binôme efficace et dynamique avec votre collègue.

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Emilia ABID, Responsable du service stratégie et pilotage, au 02.38.78.76.24.

Bienvenue chez MÉTROPOLE D'ORLÉANS

La métropole d’Orléans exerce l’ensemble des compétences du petit cycle de l’eau, depuis le prélèvement de l’eau jusqu’à son rejet dans le milieu naturel : l’assainissement lui a été transféré en 2002, l’eau potable en 2017. Composée d’environ 130 agents et rattachée à la direction générale adjointe Services Urbains de Proximité, la direction du cycle de l’eau pilote la gestion de l’ensemble de ce cycle au niveau métropolitain.

La direction est issue d’une récente réorganisation ayant permis de regrouper les compétences « eau potable » et « assainissement » initialement séparées en deux directions. Cette réorganisation constitue une opportunité pour la direction de proposer une politique cohérente du petit cycle de l’eau et de développer les synergies entre des métiers complémentaires.

La direction, désormais composée de quatre services, est donc à même de gérer l'ensemble des activités liées à l'eau dans son ensemble. Le service "stratégie et pilotage" auquel est rattaché le poste participe à la définition et à la formalisation de la stratégie de la direction tout en pilotant les marchés et délégation de service public notamment. C'est à lui que revient également de concevoir le plan pluriannuel d'investissements permettant l'entretien du patrimoine et des réseaux.

Le poste est directement rattaché au pôle "accompagnement technique des tiers", composé de 5 agents, dont la mission principale est la définition de règlementation applicable en matière d'eau, de défense incendie, d'assainissement et de gestion des eaux pluviales tout en assurant un accompagnement technique au divers acteurs du territoires (particuliers, aménageurs, services d'urbanisme, industriels...).

Lieu : Orléans
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Salaire estimé : 29 400 € par an

Les offres similaires

Responsable SSI F/H

Orléans
CDI
Télétravail partiel
Région Centre Val de Loire
Postée il y a 24 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Orléans / Emploi Urbaniste