Dans les établissements d’accueil du jeune enfant, les missions de l’auxiliaire de puériculture s’articulent autour de plusieurs dimensions :
Les relations avec les familles : les auxiliaires de puériculture accueillent, soutiennent et écoutent les familles, dans le respect de celles-ci, recueillent les informations relatives à l’enfant et informent les familles du déroulement de la journée de l’enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l’enfant.
L’accompagnement de l’enfant : les auxiliaires de puériculture accompagnent le jeune enfant dans ses besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) et assurent les soins quotidiens (hygiène, diététique) tout en respectant le rythme de chaque enfant. Ils observent les enfants pour les accompagner vers l’autonomie et l’apprentissage de la vie sociale (respect des règles et consignes liées à la vie en collectivité). Ils mettent en place, en continuité et en cohérence avec l’équipe, les propositions d’activités et l’accompagnement au jeu des enfants dont ils ont la responsabilité.
La participation à la vie de l’établissement : ils contribuent à l’élaboration du projet éducatif et participent aux réunions d’équipes. Ils transmettent leurs compétences spécifiques aux professionnels spécialisés dans l’accompagnement et l’éducation des jeunes enfants. Ils font part à l’équipe de leurs observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle de l’enfant
Compétences techniques :
CAFAP,
Connaissance de l'enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter,
Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité,
Compétences humaines :
Respect des enfants et de leur culture,
Souplesse et disponibilité,
Ouverture d'esprit,
Qualités d'écoute, aisance dans la relation
Dynamisme,
Créativité,
Sens des responsabilités,
Polyvalence
Discrétion
Respect du secret professionnel
Sens du service public
Ponctualité
Sens de l'organisation et des priorités,
Capacité d'adaptation aux situations nouvelles,
Aptitude d'observation et d'analyse,
Conscience professionnelle,
Esprit d'initiative
La CA du Gard rhodanien qui regroupe 44 communes avec 76000 habitants et 500 collaborateurs recrute pour la crèche Les Péquelous à St Geniès de Comolas un(e) auxiliaire de puériculture ayant pour missions qui s'articulent autour de l'Éveil, le bien-être, le maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement, soutien à la parentalité… Autant de domaines dans lesquels l’auxiliaire de puériculture intervient directement auprès des jeunes enfants de moins de 6 ans et de leur famille. Son rôle
s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, mais aussi avec les autres professionnels et les aidants.