Postée il y a 7 heures
Les principaux défis et objectifs du poste consistent à garantir la viabilité du réseau routier en assurant l'entretien, la maintenance, l'exploitation et la gestion du domaine public. Il s'agit également de planifier, organiser et contrôler l'activité des centres d'exploitation afin d'optimiser la gestion des infrastructures.
1/ Missions principales :
Dans le cadre de la gestion et de l'entretien du réseau routier départemental, vous serez en charge de :
- Superviser et coordonner les activités des centres d'exploitation du pôle, en assurant leur bon fonctionnement.
- Participer à la maîtrise d'œuvre des travaux d'entretien et de maintenance du réseau, de la programmation à la réalisation.
- Gérer l'administration et les finances du pôle : Suivi financier des opérations et gestion des commandes, Préparation et suivi des marchés publics, Suivi analytique des activités, Rédaction de courriers destinés aux usagers et aux élus, Gestion et suivi des contrats d'entretien.
- Superviser le matériel et les équipements, incluant engins, outils et Équipements de Protection Individuelle (EPI).
- Instruire et suivre les actes de gestion du domaine public, notamment en matière d'alignement, d'accès, de réseaux de concessionnaires, d'organisation d'événements (sportifs, culturels), de publicité et d'urbanisme.
- Représenter le Conseil Départemental sur le secteur géographique du pôle routier en étant un interlocuteur privilégié entre élus et usagers.
- Assurer la préparation des réponses aux demandes des services centraux de la Direction des Routes.
2/ Conditions particulières d'exercice :
Les missions peuvent être exercées en dehors des horaires habituels et du secteur géographique défini, en fonction des besoins du service.
Le poste implique également des horaires décalés selon l'organisation prévue ainsi qu'une participation aux astreintes de service.
Le ou la titulaire du poste devra être titulaire du permis B et effectuer des déplacements fréquents dans le département de la Haute-Garonne. Il ou elle sera amené à interagir régulièrement avec les élus, les usagers et divers partenaires.
L'activité s'exerce à la fois en intérieur et en extérieur.
Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.
Ce poste requiert une excellente maîtrise de l'organisation et de la planification, ainsi qu'une bonne connaissance de la réglementation liée au patrimoine routier et à la domanialité publique. Des compétences en management, en communication et en gestion des conflits sont indispensables, tout comme une expertise en entretien et exploitation routière ainsi qu'en commande publique.
Vous serez amené(e) à faire appliquer la réglementation, à superviser et encadrer une équipe, à assurer un suivi rigoureux des activités et à piloter divers projets. La mise en place d'outils de suivi et de gestion ainsi qu'une communication fluide avec des interlocuteurs variés seront essentielles à votre mission.
Rejoignez une équipe dynamique où la collaboration et l'échange sont au coeur de nos valeurs. Si vous êtes méthodique, rigoureux(se) et attaché(e) à la qualité du travail, ce poste est fait pour vous !
Nous accordons une grande importance au respect et à l'écoute, des qualités essentielles pour bâtir des relations solides. Votre autonomie, votre disponibilité et votre sens de l'anticipation seront des atouts majeurs dans notre environnement de travail.
Si vous êtes une personne discrète, dotée d'un excellent relationnel et d'une forte capacité d'adaptation, alors nous avons hâte de vous accueillir au sein de notre équipe !
Ce poste est ouvert sur le cadre d'emploi des Techniciens territoriaux.
Vous pouvez candidater sur ce poste jusqu'au 28 mars 2025 inclus.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Responsable pôle recrutement, au 05.34.33.36.13 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.
La Direction des Routes (DR) du département de la Haute-Garonne est responsable de la gestion, de l'entretien et du développement du réseau routier départemental. Elle assure la sécurité et la fluidité de la circulation sur les routes départementales.
Pour une gestion efficace et de proximité, la DR est organisée en plusieurs Secteurs Routiers, chacun couvrant une zone géographique spécifique du département. Ces secteurs sont les interlocuteurs privilégiés pour les communes et les usagers concernant les questions de voirie et d'entretien des routes.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Chef du pôle routier H/F à Revel !