Chargé·e de Recherche en Écophysiologie des Plantes Sous Ombrage H/F

Les missions du poste

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités
Vous serez recruté-e dans l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères (UR P3F), située à Lusignan, près de Poitiers. Cette unité mène des recherches sur les prairies semées, de leur conception (amélioration des plantes, règles d'assemblage de la diversité végétale) à l'évaluation de leurs impacts environnementaux dans les systèmes de culture innovants. Elle regroupe des compétences en écophysiologie végétale, en génétique, en sciences du sol et en modélisation des agroécosystèmes.

L'adaptation des cultures et des prairies face aux changements globaux mobilise de nouveaux leviers de gestion des couverts visant à atténuer les risques climatiques. Des pratiques telles que les associations de cultures, les semis directs sous couvert, l'agroforesterie ou l'agrivoltaïsme ont en commun d'affecter fortement le microclimat radiatif des plantes. Cela modifie leurs besoins en eau et en nutriments, et change sensiblement les gammes et périodes de stress auxquelles elles peuvent être confrontées.

S'appuyant sur la diversité intra- et interspécifique des espèces fourragères, votre objectif principal sera de mieux comprendre les déterminants écophysiologiques de l'adaptation à l'ombrage, en particulier les relations entre les réponses hydriques et trophiques des plantes herbacées pérennes.

Pour atteindre cet objectif, vous contribuerez à l'acquisition et à l'analyse de données physiques et biologiques issues des dispositifs expérimentaux de l'équipe (essais analytiques, essai agroforestier de l'unité expérimentale locale, réseau d'essais du Pôle National de Recherche en agrivoltaïsme). Vous participerez également à l'élaboration de modèles intégrant les conditions microclimatiques et les réponses écophysiologiques des cultures (par exemple, le modèle STICS).

Vous bénéficierez de plateaux techniques au sein de l'unité, incluant des plateformes d'expérimentation au champ et en conditions semi-contrôlées, un plateau de caractérisation physique des sources lumineuses, ainsi que la présence du PNR en agrivoltaïsme. Vos résultats contribueront aux travaux sur la conception de systèmes de culture innovants et à la définition de nouveaux critères de décision pour l'implantation et le pilotage de systèmes résilients manipulant l'ombrage au bénéfice des cultures.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Le concours est ouvert aux candidat-e-s titulaires d'un doctorat (ou équivalent).

Vous disposez de compétences approfondies en bioclimatologie ou en écophysiologie, avec une ouverture vers la modélisation des agroécosystèmes.

La maîtrise de l'anglais est souhaitée, ainsi qu'une expérience internationale de longue durée. Les lauréat-e-s n'ayant pas encore bénéficié d'une telle expérience devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

#LI-FG1

Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide

Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil

CR-2025-AGROECOSYSTEM-2
- Je m'inscris

Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Lusignan
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Lusignan / Emploi