Vos missions sont les suivantes :
1. Vous développez une politique préventive en matière de mesures compensatoires environnementales par la mise en place un dispositif intégrant les enjeux environnementaux en amont des travaux et projets d'aménagements routiers et de construction ; et en accompagnant les équipes projets.
2. Vous facilitez et pilotez la mise en oeuvre de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser » (ERC) pour les travaux et futurs aménagements, en accompagnant les directions opérationnelles (notamment la Direction des mobilités et des bâtiments).
3. Vous suivez les projets et les procédures environnementales : suivi des prestataires, études environnementales, accompagnement techniques et financier, planification et coordination des mesures.
4. Vous assurez la mise en oeuvre et coordonnez le suivi des mesures compensatoires :
- Assurer la gestion, la planification et le suivi des différentes mesures compensatoires en cours : suivis technique et budgétaire, consultations de bureau d'études,
- Elaborer et suivre les partenariats opérationnels
- Rédiger des avis techniques et rapports de suivi destinés aux services de l'Etat, vérifier la conformité et la qualité des rapports de suivi réalisés par les prestataires externes.
- Renforcer les partenariats (syndicats de rivières, collectivités, gestionnaire d'espaces naturels),
- Élaborer des outils SIG et bases de données facilitant le recensement, le suivi et la gestion des mesures compensatoires.
5. Vous déployer et valorisez une stratégie prospective de gestion raisonnées du foncier en lien avec les objectifs du plan Nature et des ENS, tout en pilotant une réflexion sur la renaturation des délaissés routiers, en lien avec les agences routières (études et travaux).
6. Vous contribuez à la mise en oeuvre de la politique nature et biodiversité (suivi de la gestion de sites ENS) ainsi qu'à la mise en oeuvre de la démarche de transition écologique de la collectivité.
Profil :
- De niveau BAC + 5 (Master 2 ou diplôme d'ingénieur) en écologie, aménagement du territoire, vous maîtrisez les concepts clefs en écologie et gestion des espaces naturels.
- Vous détenez des connaissances en matière de génie écologique, d'ingénierie de chantier.
- Vous connaissez également le fonctionnement et les compétences des services d'un département, la législation en matière d'environnement et les outils de maîtrise foncière.
- Vous êtes rigoureux, réactif et doté de bonnes capacités d'organisation
- Vous savez faire preuve d'autonomie, de créativité.
- Vous possédez des qualités relationnelles, le sens du travail en équipe et en transversalité, des capacités à convaincre.
Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour la mutuelle collective santé
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
Le Département de l'Ain recrute Un chargé de mission ERC : évitement- réduction-compensations environnementales- (h/f)
au sein de la Direction de l'eau et de l'environnement, à Bourg-en-Bresse.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Face à l'enjeu de préservation du foncier naturel et agricole et à la demande en équipements et infrastructures dans un département en fort développement, le Département de l'Ain développe une politique préventive en matière de prise en compte de la biodiversité dans le cadre de ses projets.
Compétent dans la préservation des espaces naturels sensibles, le Département de l'Ain met en place un dispositif pour intégrer les enjeux environnementaux en amont des travaux et projets d'aménagements routiers et de construction.
Le Département mène une politique active et ambitieuse en matière de gestion et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de la biodiversité. Le service « nature et biodiversité » a pour objectif la mise en oeuvre de la politique Nature et Biodiversité du Département de l'Ain, par le biais d'actions en faveur de l'environnement et du développement durable.
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Service Nature & Biodiversité, le chargé de mission « ERC » pilote la démarche de mise en oeuvre de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser ».