Postée il y a 3 heures
Assurer de façon hebdomadaire, en centre de PMI, des activités cliniques et/ou de santé publique : consultations médicales de promotion de la santé et de prévention auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans (suivi du développement de l’enfant, dépistage des handicaps, vaccination, éducation à la santé auprès des parents), bilan de santé des enfants de 0 à 6 ans confiés à l’ASE, etc…
Collaborer au recueil des données d’activité de service, en enregistrant les données d’activités dans le logiciel Nova ainsi qu’en facturant des consultations.
Concourir à la protection de l’enfance en apportant une expertise médicale, en lien avec les équipes de centre, en collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance, les services sociaux mais aussi les partenaires institutionnels, associatifs et hospitaliers.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes et des actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique portés par le service, en lien avec le responsable de circonscription de PMI, les professionnels de l’équipe PMI et les partenaires.
Contribuer à la coordination des prises en charge, à la transmission des informations et au partage des pratiques professionnelles, en participant aux réunions du bureau technique protection infantile, des centres de PMI et de la circonscription.
Consacrer 10% de son temps de travail hebdomadaire à mettre à jour ses connaissances et suivre des actions de formation.
Diplômes requis : doctorat en médecine (ou titulaire d’une licence de remplacement délivrée par le conseil départemental de l’Ordre des médecins), diplôme en pédiatrie ou expérience clinique auprès d’enfants.
Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l’enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire.
Dans le cadre des missions légales de PMI, des orientations départementales et du projet de Santé publique du service de PMI, le médecin de protection infantile contribue à la mise en œuvre de la politique départementale et partenariale en matière de petite enfance et de santé publique.
Il/Elle assure des activités cliniques en direction des jeunes enfants et des parents avec l’équipe pluridisciplinaire de PMI, sous l’autorité hiérarchique du responsable de circonscription et en lien avec le bureau de protection infantile.