Postée il y a 5 jours
Almond est un acteur majeur français indépendant de l'audit, du conseil, de l'intégration et des services managés en Cybersécurité, Cloud et Infrastructures. Nous sommes présents à Paris, Rennes, Nantes, Strasbourg, Lyon, avec une envergure internationale.
Almond se positionne comme un acteur français indépendant incontournable de l'audit et du conseil dans les domaines de la Cybersécurité, du Cloud et des Infrastructures :
- 400 collaborateurs
- 2/3 des sociétés du CAC 40 déjà clientes de Almond
- 5 implantations : Sèvres, Nantes, Strasbourg, Lyon et Genève
Description du poste :
Dans un contexte où les menaces de cybersécurité et les incidents de perte de données se multiplient, les dispositifs de sauvegarde jouent un rôle essentiel dans la protection du
patrimoine numérique des entreprises. La perte de données, qu'elle soit due à une erreur
humaine, à une panne matérielle ou à une cyberattaque, peut entraîner des conséquences désastreuses pour les opérations et la réputation d'une organisation. C'est pourquoi la mise en place de solutions de sauvegarde efficaces et adaptées est indispensable pour garantir une continuité d'activité et une restauration rapide en cas de sinistre.
L'objectif du stage sera, dans un premier temps, de comprendre les principaux concepts, le fonctionnement technique et les enjeux de sécurité associés aux dispositifs de sauvegarde. Par la suite, l'étude se concentrera sur les principales solutions et architectures de sauvegarde couramment utilisées en entreprise, qu'il s'agisse de sauvegarde locale, en Cloud, ou de solutions hybrides. Il s'agira également d'identifier les meilleures pratiques pour assurer une gestion efficace des sauvegardes, incluant la fréquence de sauvegarde, la rétention des données et la sécurité des informations stockées. Enfin, deux solutions de sauvegarde doivent être implémentées au travers d'une maquette, afin de permettre des tests concrets de sauvegarde et de restauration et de comparer les solutions.
Missions :
Comprendre les concepts, le fonctionnement et les enjeux de sécurité associés aux dispositifs de sauvegarde :
- Étude des différents types de sauvegarde et des technologies associées
- Comprendre le fonctionnement des dispositifs de sauvegarde, leurs atouts et impacts techniques et opérationnels en entreprise (PCA/PRA, immuable, résilience, reconstruction)
- Identifier les risques associés à la perte de données
- Exprimer les cas d'usage des ressources à protéger et les besoins d'infrastructure
- Analyser les normes, réglementations, et bonnes pratiques applicables aux sauvegardes (ANSII, RGPD, DORA, NIS2,etc.)
Étudier les principales solutions et architectures :
- Étudier scénarios d'architecture principaux pour répondre aux cas d'usage identifiés
- Réaliser un état de l'art et le comparatif des solutions de sauvegarde du marché
- Identifier les tendances et ouvertures vers les nouvelles solutions de sauvegarde
Identifier les bonnes pratiques et mettre en oeuvre une solution de sauvegarde :
- Proposer un ensemble de recommandations et de bonnes pratiques concernant les dispositifs de sauvegarde
- Implémenter deux solutions de sauvegarde du marché dans un environnement de maquette, afin d'évaluer les fonctionnalités, les avantages, les contraintes techniques et opérationnelles, et les comparer sur des cas d'usages à déterminer
Qualifications :
Elève ingénieur (H/F) ou équivalent Bac +5 avec une spécialisation Réseaux, Systèmes ou Sécurité. Tu bénéficies de connaissances générales sur les infrastructures IT et la Sécurité.
- Tu as la capacité à prendre du recul face à un problème donné (étude-conseil)
- Tu as un goût pour la mise en pratique technique.
Et si tu souhaites t'investir encore plus dans la société, tu en auras l'occasion !
Être consultant chez Almond, c'est aussi : rejoindre une communauté de passionnés par leur métiers, ouverts au partage de connaissances en tout genre, avec qui profiter des soirées organisées régulièrement au sein de l'entreprise, voire même du weekend ski annuel.
Informations supplémentaires :
- Stage de 6 mois - basé à Sèvres
- 1500€ / mois + Titre restaurant + Remboursement transport + Congés payés
- Accès : Tram 2 : musée de Sèvres, métro 9 : Pont de Sèvres
- Parking à disposition de nos collaborateurs