A ce titre, il informe et promeut la collecte des déchets auprès des usagers.
Il œuvre à l’amélioration du geste de tri et à l’obtention d’un taux de valorisation optimal.
Le référent du tri est un lien essentiel entre les usagers et la collectivité.
Il a pour mission d’informer et d’inciter les usagers à trier correctement leurs déchets dans une politique environnementale et de développement durable.
Il joue un rôle clé dans la sensibilisation et dans l’éducation des citoyens au tri et à la réduction des déchets.
Le référent du tri informe sur les différents tris à opérer. Il explique les principes et les enjeux d’un bon tri pour l’environnement.
Dans le cadre de la mise en place des nouvelles dispositions d’accueil, il joue un rôle de médiation entre les usagers et la collectivité en faisant remonter les problèmes et les questions. Il identifie les problèmes et engage les actions correctives.
Le référent du tri assure le suivi qualitatif et quantitatif des déchets valorisables, il collecte des données et les analyse. Il actualise la base de données, participe à l’élaboration de documents divers pour une meilleure information des usagers.
Le référent du tri a le sens du contact et de l’écoute. Il a une aptitude à communiquer et à convaincre. Il possède des qualités pédagogiques évidentes.
Le référent du tri travaille en équipe tout en étant autonome. Il connaît déjà le fonctionnement d’une déchèterie et a des connaissances poussées quant au tri des déchets.
Il dispose d’une expérience de gardien de déchèterie d’au moins deux ans.
Au sein des déchèteries, le référent du tri occupe une double mission.
Il occupe à la fois les fonctions de Gardien de Déchèterie mais aussi et surtout celles d’ambassadeur du tri.