Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’Installation Expérimentale caprine de l’UMR MoSAR. Le dispositif caprin compte 130 chèvres en productions. Vous intégrerez une équipe de 3 personnes et vous viendrez en appui au responsable d’élevage.
Vos missions consisteront à participer à la gestion et à la conduite du troupeau notamment en participant aux soins nécessaires aux animaux, à la traite, à l'alimentation, aux mises-bas. D'autre part vous participerez aux activités expérimentales : prélèvements et mesures de phénotypage sur les animaux dans le cadre de protocoles expérimentaux. Enfin vous vous assurerez du bon entretien des lieux d'hébergement des animaux ainsi que du matériel tant d'élevage qu'expérimental. En complément de votre activité, et selon la charge expérimentale, vous pourrez être amené-e à participer à des missions transversales (SME, prévention…) Vous devrez être en capacité de conduire tout type de matériel d'élevage. Compte tenu de l'utilisation quotidienne de capteurs d'outils de phénotypage, une maitrise des outils de mesure automatisés et de l'informatique est un atout.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Assurer le suivi et les soins des animaux (traite, alimentation…)
- Réaliser les protocoles expérimentaux établis (préparations des régimes, prélèvements…)
- Enregistrer les éléments nécessaires au suivi des animaux (variables zootechniques, sanitaires)
- Entretenir les locaux d’hébergement des animaux
Les contraintes sont celle liées à un fonctionnement en continu de l’élevage et à la présence d’animaux. La personne recrutée sera amenée à travailler en horaires décalés et à assurer les permanences de week-end (1 week-end sur 3) et jours fériés contre indemnisation. Etant donné la localisation de l’installation, le permis B est recommandé.
Formations et compétences recherchées
BTS/DUT (Bac+2)
Formation recommandée : BTS Productions Animales
Connaissances souhaitées : petits ruminants, maîtrise de l’outil informatique
Expérience appréciée : travail en milieu agricole
Aptitudes recherchées : Travail en équipe, Autonomie, Sens de l’organisation, Rigueur, Sensible au bien-être animal.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr