Sous la responsabilité de la Directrice adjointe, au sein du pôle « Développement et Transitions » et en collaboration avec la chargée de mission agroécologie, vous exercerez les missions suivantes :
- Renforcer la valorisation des produits locaux afin de dynamiser l’économie locale et faire découvrir aux consommateurs la richesse des savoir-faire agricoles et artisanaux en lien avec les plans alimentaires territoriaux
- Construire des modules de sensibilisation du grand public et des scolaires aux produits locaux et de saison, à la souveraineté alimentaire incluant des visites d’exploitations agricoles afin de valoriser les métiers de l’agriculture.
- Contribuer à la stratégie d'adaptation de l'agriculture au changement climatique, et au plan pastoral territorial du Pilat
- Animer le dispositif territorial sur les haies (plantation, entretien, valorisation)
- Participer à la vie de la structure, notamment la révision de la Charte du Parc du Pilat
Formation initiale :
Formation bac + 5 dans les domaines de l’agro-écologie
Compétences requises :
- Bonnes connaissances en écologie, agronomie/agriculture, gestion de milieux ; connaissances appréciées sur la fonctionnalité écologique des milieux.
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et connaissance indispensable des outils SIG (logiciel Qgis)
- Connaissance des logiques d'acteurs en milieu rural et du fonctionnement des Parcs naturels régionaux et des collectivités en général
Qualités attendues :
- Fortes capacités relationnelles indispensables notamment avec les acteurs agricoles
- Qualité rédactionnelle
- Autonomie, rigueur, capacité d’organisation, sens du travail en équipe
- Capacité en animation de projets et conduite de réunions
Spécificités du poste :
- Permis de conduire B
- Nombreux déplacements à prévoir (avec votre véhicule avec remboursement des frais selon barème, ou véhicule de service du Parc)
- Télétravail 2 jours par semaine possible
Contexte :
Réservoir de biodiversité à l’échelle régionale, le Parc naturel régional du Pilat anime sur son territoire des plans de gestion sur des sites reconnus à fort enjeux patrimoniaux et pour lesquels ont été mobilisés des dispositifs de protection réglementaire (APPB, Réserve biologique…) et/ou contractuelle (Natura 2000). Une grande partie de ces sites est concernée par des espaces agricoles pour lesquels des actions agro-écologiques sont mises en place en lien avec les agriculteurs exploitants. De plus, parmi les objectifs de la charte « 2013-2025 » du Parc du Pilat figure « l’amélioration de la performance environnementale des entreprises agricoles » à l’échelle du territoire. Ainsi plusieurs programmes sont actuellement en cours pour atteindre cet objectif.