FINALITES
Sous la responsabilité de la directrice d’établissement Ardennes, Marne et Aube et dans le respect de la politique prévention/formation régionale et nationale, le Coordinateur d’activités Prévention/Formation coordonne les programmes et actions en matière de prévention des conduites addictives et est garant du déploiement du/des projet(s) dont il a la charge, et ce en lien avec le Responsable de Prévention Régionale (RPR) et le Coordinateur d’activités de prévention et formation EST.
MISSIONS
Contribuer à la mise en œuvre de la politique qualité définie par l’Association
Coordonner l’activité de prévention et de formation sur le secteur OUEST
Le coordinateur d’activités prévention formation a en charge le pilotage d’une action de prévention-formation régionale. Sur le secteur OUEST, cela concerne le programme GBG qui est un programme de renforcement des CPS des enfants de minimum 6 ans.
En lien avec la responsable prévention-formation régionale :
Mettre en place et réaliser des actions de prévention-formation
Connaissances, compétences
Qualités requises
Qualité relationnelle et adaptation à tout interlocuteur
Diplôme requis
Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques.
Les professionnels de l’association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance.
L’association est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et contribuer à la mise en place d’une politique cohérente sur les addictions.
En Grand Est, forte de ses 140 professionnels et bénévoles, l’association accompagne chaque année plus de 5 000 usagers au travers de 9 CSAPA, 8 ACT, 11 ACT HLM, 2 EMSP et 1 CAARUD.
Au sein des établissements, des services de prévention sont déployés regroupant en Grand Est 25 chargés de prévention et 15 formateurs. La prévention intervient principalement auprès du public jeunes (milieu scolaire ou non), des personnes en situation de précarité et de handicap. 70 jours de formation sont assurés par an auprès des professionnels de 1er recours (professionnels sociaux, médico-sociaux, de santé, principalement).