En tant que chargé.e de mission paysage, sous la responsabilité du chef de service, vous assurez la conduite et le développement des principales missions du poste :
Constituer des stratégies et programmes d'actions en matière de paysage
Élaboration et suivi d’actions liées au paysage à l’échelle des « grands paysages » et à l’échelle locale, en liaison avec les commissions thématiques du PNR LAT.
Pilotage de l’action dédiée à la renaturation de cours d’école.
Rédaction, actualisation et animation du "guide des plantations" destiné aux collectivités et habitants pour les conseiller dans l'élaboration de projets paysagers cohérents.
Gestion des marchés publics associés à la mise en œuvre de ces actions et rédaction des bilans techniques.
Conseiller et accompagner les collectivités membres du Parc dans leurs projets de planification et leurs conduites de projets opérationnels.
Conseil aux collectivités en matière d’aménagements paysagers et de gestion de l’espace public, notamment en lien avec le projet « renaturation des villes et villages ».
Conseil et assistance auprès des collectivités et des acteurs locaux lors de l'élaboration de plans paysagers, de stratégies paysagères, dans les documents de planification ou les projets de territoire.
Conseil aux collectivités pour la mise en application de la législation sur l'affichage publicitaire dans le PNR LAT.
Accompagner les agents du Parc pour faire des paysages un enjeu transversal des actions du Syndicat mixte
En collaboration étroite avec l’ensemble des collègues :
Participation à la mise en œuvre d’actions dédiées à la connaissance et au renforcement des trames écologiques.
Contribution au déploiement du projet dédié à la place de l’arbre et de la haie dans l’espace rural et les zones humides.
Contribution à la rédaction des avis réglementaires d’infrastructures, équipements et aménagements.
Gestion des bâtiments du Parc et de leurs abords.
Participation aux évènements, formations ou manifestations du PNR LAT.
Contribution à l’animation du Conseil Scientifique et Prospectif du PNR LAT.
Poste basé à : la Maison du Parc du parc, 15 avenue de la Loire – 49730 MONTSOREAU
Temps de travail :
- 35 heures (39 h avec ARTT)
- Travail de manière exceptionnelle le soir (réunions) et le samedi (Comité syndical ou évènement du Parc)
Rémunération : Grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire
Titulaire d'un diplôme d’école du paysage Bac+5, vous justifiez d'une expérience probante en collectivité et de préférence en aménagement et urbanisme en milieu rural. Une expérience en Parc serait vivement appréciée.
Vos capacités à travailler en équipe et en transversalité sont indispensables à ce poste, ainsi qu'une sensibilité sur les questions de la transition écologique et sociétale. Vous avez une aptitude à animer des réunions de co-construction en développant, grâce à la maitrise des outils graphiques, des outils de concertation spécifiques aux objectifs visés.
Le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine (PNR LAT), créé en 1996, est géré par un Syndicat mixte qui regroupe, en 2024, 116 communes, les Départements du Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire, les Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Le périmètre du PNR LAT s’étend sur 277 000 hectares entre Tours et Angers pour une population de 197 191 habitants.
L’équipe du PNR LAT, composée de 31 agents, est organisée en trois services opérationnels (Aménagement et écodéveloppement, Biodiversité, Tourisme et médiation du patrimoine) et de services fonctionnels.
La charte constitutive du PNR LAT fixe les objectifs de territoire pour une durée de 15 ans autour de quatre missions :
- la protection, la gestion et la valorisation de l’ensemble des patrimoines de son territoire : naturel, paysager, architectural et culturel ;
- la contribution au développement économique, social, culturel et à l’aménagement du territoire ;
- l’accueil, l’éducation, la sensibilisation et l’information du public ;
- la réalisation ou l’accompagnement d’actions expérimentales dans les domaines cités ci-dessus et la contribution à des programmes de recherche.
Le paysage est un des axes structurant et prioritaire de ce projet de territoire, partagé avec les collectivités membres du Syndicat mixte du PNR LAT. Afin d’assurer l’exercice de cette mission régalienne, le PNR LAT recrute à temps plein un.e chargé.e de mission paysage à temps plein.
L’équipe du PNR LAT, constituée de 31 agents au 31 décembre 2024, est organisée en 4 services (« Administration et finances », « Aménagement et écodéveloppement », « Biodiversité », « Tourisme et médiation du patrimoine ») associés à des services supports. Le poste à pourvoir sera intégré au sein du service « Aménagement et écodéveloppement ».