CDD de 3 ans.
Fonctions : Ingénieur-e formation
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
L’Ingénieur-e formation est sous l’autorité du Responsable du pôle « formation continue » de Sorbonne Université, au sein de La Direction de la formation tout au long de la vie.
Mission et activités :
L'ingénieur-e formation a pour mission de piloter et concevoir les dispositifs de formation et de certification en conformité avec les orientations stratégiques. Elle/Il identifie, en lien avec les acteurs internes, les besoins de formation et propose des actions/parcours de formation adapté(e)s, en pilote le déploiement en mode projets.
Construction de l’offre /ingénierie pédagogique : Elle/Il contribue à l'élaboration de l'offre de formation en apportant son expertise aux enseignants pour le montage des séquences pédagogiques.
Veille interne et externe :
Activités transverses :
Gestion de projet : Oui
Savoir :
L'ingénieur formation doit posséder les compétences suivantes :
Savoir-être :
L'ingénieur formation doit avoir les qualités suivantes :
Profil : Titulaire d’un diplôme en ingénierie de formations, une expérience significative dans le domaine de la conception et de la mise en place de dispositifs de formation et de certification est attendu. Une connaissance des normes et des procédures de certification est un plus.
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Contexte :
L'Alliance Sorbonne Université (ASU) regroupe plusieurs institutions académiques et organismes de recherche en France. Les membres associés de l'alliance sont Sorbonne Université, le Muséum national d'Histoire naturelle, l'INSEAD, l'Université de technologie de Compiègne, le pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt et France Éducation International.
Les organismes de recherche partenaires sont le CNRS, l'Inserm, Inria et l'IRD. L'alliance promeut une approche globale de l'enseignement et de la recherche, avec des programmes et des projets communs dans toutes les disciplines, la recherche et l'innovation. Elle bénéficie du soutien de l'État français depuis 2012, grâce à l'initiative Idex. Le plan stratégique de l'alliance définit les grandes priorités et Sorbonne Université coordonne sa mise en œuvre.
Le poste proposé s’inscrit dans le projet GOAL@SU, porté par Sorbonne Université pour le compte de l’Alliance Sorbonne Université.
À l’heure où les établissements d’enseignement supérieur doivent se positionner comme des acteurs d’envergure au sein de la société, GOAL@SU ambitionne de structurer la formation continue à travers la constitution d’une cellule experte stratégique dédiée au sein de l’ASU qui renforcera les interfaces avec le monde socio-économique et la diffusion d’expertises.
Entité de rattachement (FAC/SCUN) : Direction de la formation tout au long de la vie
Lieu d’exécution du contrat de travail : 4 place Jussieu 75005 Paris