Postée il y a 5 heures
Le.La collaborateur.rice aura plus spécifiquement en charge les missions suivantes :
- Contribuer, de manière générale, à la mise en œuvre des politiques publiques départementales précitées et du projet politique de la collectivité en apportant une aide à la décision et en assurant le suivi de la mise en œuvre des décisions de l’Exécutif.
- Assurer l’accompagnement de la Présidente, des Vice-Présidentes et de la Conseillere déléguée en charge des thématiques précitées (rédaction de courriers, de notes, d’éditos, de comptes-rendus, d’argumentaires, d’éléments de langage et de discours, préparation des rendez-vous et des interventions…) dont le suivi des instances associées.
- Participer à l’impulsion et au suivi des politiques publiques concernées et accompagner le déploiement d’initiatives et de projets à forte valeur ajouté en articulation étroite avec l’administration départementale et en lien avec les partenaires tout en veillant à leur valorisation.
- Proposer et organiser, en articulation étroite avec la Chefferie de Cabinet, des rencontres et déplacements avec les principaux actrices et acteurs permettant d’entretenir des liens étroits avec l’écosystème départemental, régional et national.
- Préparer les instances délibératives s’agissant des politiques publiques concernées en articulation étroite avec les autres collaborateurs.trices et les groupes politiques.
- Entretenir un réseau de contacts autour des politiques publiques concernées et assurer une veille permettant notamment d’anticiper l’évolution du contexte national et ses répercutions à l’échelle départementale.
Intérêt marqué pour l’action publique locale.
Expérience de travail au sein d’une collectivité en lien avec les élus, l’administration et les partenaires.
Connaissance des politiques publiques précitées.
Autonomie, réactivité, flexibilité, force de proposition, rigueur, disponibilité, loyauté, discrétion et sens du travail en équipe.
Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles et organisationnelles.
Maîtrise des outils informatiques.
Formation universitaire en sciences politiques ou spécialisée dans les domaines des politiques publiques précitées.
Une expérience en cabinet et/ou en lien avec les thématiques du poste sera valorisée.
Au sein du cabinet de la Présidente, le.la collaboteur.trice sera chargé.e du suivi des politiques publiques liées aux délégations enfance et famille (comprenant l’action départementale en matière de protection maternelle et infantile), insertion et lutte contre le non-recours et inclusion numérique. Il.Elle a vocation à travailler en lien étroit avec le collaborateur chargé du suivi des politiques liées aux délégations autonomie, action sociale (comprenant l’action départementale en matière de lutte contre la pauvreté) et santé dans le cadre d’un pôle « Solidarités ».
Sous l’autorité du directeur de cabinet, au sein d’une équipe composé de huit collaborateurs.trices et de quatre assistants.es, il.elle accompagnera la Présidente, les Vice-Présidentes et la Conseillere déléguée en charge de ces politiques publiques. Il.Elle contribuera également à l’activité du cabinet dans son ensemble et à un travail en transversalité avec les autres collaborateurs.trices sur certaines thématiques et/ou projets.