Postée il y a 24 heures
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
La bioéconomie, entendue comme l'économie des ressources biologiques, est un horizon majeur de transition économique, technique et écologique, ainsi qu'un référentiel puissant pour les politiques publiques. Dans le domaine de l'agriculture, sa concrétisation suit des chemins changeants, à des échelles variables, et à un rythme lent, même dans des secteurs jugés prometteurs.
Vos recherches viseront à comprendre comment des produits de l'activité agricole en viennent à être conçus ou qualifiés de bioressources, et comment des filières reliant le secteur agricole à des industries exploitant ces bioressources prennent forme. Votre programme de recherche portera sur les savoirs et métriques, les réseaux d'acteurs, ainsi que les politiques publiques concourant à la mise en filière et en marché des bioressources d'origine agricole.
Votre programme éclairera ainsi l'étendue et les modalités de mise en forme de la bioéconomie, entendue comme un mouvement de transformation sociotechnique de l'agriculture.
Vous serez accueilli.e au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovation Société (LISIS - UMR CNRS, INRAE et Univ. Eiffel), une unité de référence dans l'étude des innovations, des sciences et des techniques en société. L'unité abrite la plateforme CorTexT d'analyse de données numériques pour les sciences sociales, dont les outils pourront être mobilisés dans vos travaux.
L'environnement constitué par le Métaprogramme BETTER d'INRAE (Bioéconomie pour les territoires urbains), ainsi que la Chaire Économie Circulaire et Métabolisme Urbain de l'Université Gustave Eiffel, et au-delà le PEPR B-BEST (volet SHS), offre des opportunités de collaborations ainsi que des financements pour mener vos projets.
Les projets conduits au LISIS sont fréquemment réalisés en collaboration avec d'autres laboratoires positionnés en études d'innovation, des sciences et des techniques, en Europe et à l'international. Ces collaborations sont un atout dont vous pourrez bénéficier et que vous pourrez renforcer.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent
Vous êtes titulaire d'un doctorat en sociologie, avec des compétences en étude des sciences et des techniques (science and technology studies), en sociologie économique, ou en sociologie politique.
Vous avez la capacité à concevoir des cadres d'analyse en sciences sociales et à réaliser des enquêtes empiriques mettant en application différentes méthodes qualitatives et quantitatives, éventuellement numériques. Vous avez des connaissances sur les thématiques agricoles ou environnementales, ou êtes en capacité de vous approprier rapidement ces domaines d'études empiriques. Vous avez un intérêt pour le dialogue interdisciplinaire - des approches favorisées par le LISIS et le département ACT - pouvant vous aider à appréhender votre objet de recherche, ainsi qu'une sensibilité pour la recherche dite impliquée, conduite en lien étroit avec les acteurs du domaine d'étude.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée, ainsi qu'une expérience internationale de longue durée. Les lauréates qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil
CR-2025-ACT-1
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr