Missions principales :
1 – Responsabilité du Service développement social et solidarité
Pilotage et coordination du service : mise en œuvre du projet de territoire en matière de développement social et management des agents du service
Animation sociale : coordination et mise en réseau des actions du domaine social sur le territoire, animation des groupes de travail et des commissions, favorisant la participation des habitants dans les politiques intercommunales.
2 – Emploi et insertion
Superviser le fonctionnement de l’Espace Emploi avec l’accompagnatrice socio-professionnelle et du chantier d’insertion des espaces ruraux avec l’encadrant technique d’insertion.
Participer à l’équipe projet de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » particulièrement sur l’évaluation 2025.
3 –Politique petite enfance et parentalité
Comme référent, développer et coordonner des actions pour la petite enfance sur le territoire, relevant de la compétence de la communauté de communes : étude « parentalité », articulation avec le Relais Petite Enfance, les Lieux d’Accueils Parents Enfants, Etablissements d’Accueils du Jeune Enfants (crèches), en cohérence avec les obligations du nouveau Service Public Petite Enfance (CAF).
4 - Politique Gérontologique
Interlocuteur intercommunal pour les actions en direction des personnes âgées, avoir une attention particulière au service de prévention et au projet de rénovation de l’EHPAD.
5 – Services à la population et citoyenneté
Avec les acteurs locaux du champ de la santé Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, Contrat Local de Santé et associatifs (Centre social, Contrat Territorialisé de Jeunesse et d'Education Populaire), mener des actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé.
Suivre les actions de solidarité (banque alimentaire, Programme Alimentaire Territorial, lutte contre l’isolement, aide sociale, mobilité solidaire) menées par l’intercommunalité et ses partenaires
Prérequis :
- Titulaire Bac + 3 minimum en développement social ou développement local
- Une expérience de 2 ans dans le domaine social et ou les collectivités locales
- Maîtrise des outils informatiques
Compétences techniques :
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité, des institutions partenaires et des organismes financiers intervenant notamment dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, de l’éducation, du social…
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’aide et d’action sociale
- Connaissance des compétences et des dispositifs territoriaux en matière d’action sociale et de développement social
- Connaissance des aspects administratifs et financiers des collectivité locales et de leur environnement institutionnel,
- Connaissance des contrats et des différents conventionnements possibles, du fonctionnement associatif, et des procédures d’octroi et de versement des subventions,
- Maitrise de l’ingénierie de projets et de l’animation de réseau,
Compétences relationnelles :
- Développer des partenariats et des collaborations avec les autres services et partenaires
- Animation et compétences managériales (4 agents et 6 personnels en contrat d’insertion)
- Organisation - autonomie – autorité - gestion des conflits
Situé entre Nancy (54) et Neufchâteau (88), à proximité de Toul, la communauté de communes du Pays de Colombey et
Sud Toulois (CCPCST) regroupe 38 communes pour 11 500 habitants.
Reconnu comme un territoire d’expérimentation, la CCPCST propose diverses activités de loisirs et culturelles grâce à au
dynamisme des acteurs locaux. Il offre également un cadre de vie calme et accueillant, proche de la nature avec le site de
la base de loisirs de Favières, très apprécié en période estivale.
https://www.pays-colombey-sudtoulois.fr/
En lien avec le Vice-Président chargé du social et de la solidarité, sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint au développement et à l’attractivité territoriale, vous avez une fonction managériale et d’animation du service développement social et solidarité de notre communauté de communes (11 500 habitants, 38 communes).
Vos compétences techniques vous permettent d’assumer les missions dévolues au service dans les principales politiques intercommunales suivantes : Emploi et insertion, petite enfance et parentalité, gérontologique, prévention santé et services à la population.