POST DOCTORANT (H/F) Contractuel
Dispositifs pour la mesure de la mobilité des porteurs de charges dans les matériaux organiques, oxydes et hybrides
Projet FEDER CPER MANIFEST 2024
Missions
Contexte :
Depuis quelques années, le laboratoire UDSMM développe des activités de recherche traitant du transport de charge dans les matériaux organiques et hybrides ; des outils expérimentaux ont été développés pour mesurer la mobilité des porteurs de charges ; il s’agit des dispositifs « Time-Resolved Microwave Conductivity » (TRMC) et « Time Of Flight » (TOF). Afin d’élargir le panel des échantillons pouvant être caractérisés à l’aide de ces techniques, il est nécessaire de faire évoluer les dispositifs ; les missions proposées dans ce projet concernent la mise en œuvre des dispositifs, leur validation et leur application à de nouveaux matériaux. Le travail sera mené en collaboration avec le laboratoire UCCS-Lens spécialisé dans l’élaboration de matériaux oxydes.
Activités principales :
· Mise en œuvre et validation des dispositifs
· Caractérisation de nouveaux matériaux oxydes
Diplôme exigé : Doctorat
Connaissance, savoir :
Le candidat devra être spécialisé en hyperfréquences. Il participera à la conception, la modélisation et l’optimisation de cellules résonantes en guides d’onde ou en lignes plaquées de type microstrip ou coplanaires (CPW) en bande Ka. La connaissance de la simulation électromagnétique, en particulier avec des outils tels que Comsol Multiphysics, sera appréciée. Une expérience dans le domaine de l’optique (laser, atténuateur, lentilles, miroirs, …) sera un plus ; le candidat doit être capable d’interagir avec des spécialistes afin de mettre en œuvre les solutions envisagées. La validation et l’application des techniques nécessiteront également une ouverture du candidat vers l’élaboration et la caractérisation des matériaux. Pour concrétiser les objectifs de ce projet pluridisciplinaire, le candidat devra être rigoureux, autonome et doté d’un fort esprit d’initiative.
L'Université du Littoral-Côte d'Opale (ULCO), établissement pluridisciplinaire et multipolaire, propose à ses 10 000 étudiants une centaine de diplômes habilités dans 4 domaines de formation : les Arts, Lettres et Langues ; le Droit, Economie, Gestion ; les Sciences Humaines et Sociales ; les Sciences, Technologies, Santé/STAPS. L’ULCO comprend 12 départements pédagogiques, 1 IUT, 1 école de commerce, 1 école d’ingénieurs, 14 unités de recherche et des services généraux et communs.
La préoccupation majeure de l'ULCO est d’œuvrer à la réussite académique et professionnelle de ses étudiants. La proximité avec les équipes pédagogiques, un accompagnement personnalisé, un enseignement de qualité et des méthodes éducatives innovantes créent un cadre propice à l'acquisition des connaissances, au dialogue et à la réussite de chacun.
Le soutien et le développement de la recherche ont toujours été une priorité pour l'université qui en tire une visibilité au niveau national et international. Elle s'articule autour de trois axes : « Mer et littoral, transformations et enjeux» ; « Mutations technologiques et environnementales» ; « Humanités et territoires intégrés ».
Elle est dotée d’un budget de 100 M€, dont 75 M€ de masse salariale.
Elle dispose de 520 emplois de personnels enseignants-chercheurs et enseignants et de 500 emplois de BIATSS.
Son patrimoine immobilier compte plus de 112 000 m².