Postée il y a 46 jours
Intitulé de la mission : Prise en compte des conditions aux limites par pénalisation : application à la dynamique des populations face au changement climatique
Description de la mission : Un modèle unidimensionnel de type Fisher-KPP a été proposé pour étudier la dynamique des populations face au changement climatique. Il considère une zone d’habitat favorable de longueur fixe, se déplaçant à une vitesse constante et entourée d’un habitat défavorable. Les auteurs analysent la persistance ou l’extinction de la population selon divers paramètres et étudient des cas spécifiques comme un environnement très hostile. Les objectifs de ce projet sont :
Etudier des modèles similaires en 2D, incluant des changements de forme
Développer des simulations numériques en 2D avec FreeFEM
Explorer différentes conditions aux limites.
Le projet vise à étendre les modèles actuels pour mieux comprendre les dynamiques liées au changement climatique dans des environnements variés.
Le candidat doit suivre un Master ou un Diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées. Le candidat doit avoir des connaissances en EDP, analyse numérique, simulation numérique ainsi que des compétences en programmation (FreeFEM). Des connaissances en dynamique des populations seront également appréciées.
L’École Centrale Casablanca (ECC), créée en 2013 par le Royaume du Maroc en partenariat avec la France, est une école d’ingénieurs d’excellence qui forme des ingénieurs généralistes polyvalents, futurs cadres et leaders du Maroc et du continent africain.
Le centre de recherche « Systèmes Complexes et Interactions » réunit une communauté dynamique d’enseignants-chercheurs, de chercheurs associés et de doctorants issus de disciplines variées. Ce centre encourage une approche interdisciplinaire pour répondre aux défis académiques et socio-économiques du Maroc et du continent Africain, grâce à des collaborations étroites avec des partenaires industriels et académiques.
Rejoignez notre laboratoire Centre de Recherche « Systèmes Complexes et Interactions » de l'Ecole Centrale Casablanca pour effectuer votre PFE.
Points importants :
• Lieu : Ecole Centrale Casablanca, Centre de Recherche Systèmes Complexes et Interactions
• Encadrement : Encadrement par des enseignants chercheurs de l’École Centrale Casablanca
• Durée : 5 à 6 mois
• Rémunération : 3.000 DHS net / mois
Possibilité de poursuivre en thèse conditionnée par l'excellence du/de la candidat(e).
Contacts :