Postée il y a 4 heures
ARS PAYS DE LA LOIRE
Qui sommes-nous ?
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire représente le ministère chargé du travail, de la santé et des solidarités. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en œuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l'offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées, répartis au siège de l'ARS et dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Située dans une région dynamique et attractive, l'ARS des Pays de la Loire, qui vient d'arrêter son Projet Régional de Santé, attache une grande attention à la prise en compte des territoires et la participation des usagers. Pour cela, elle a engagé une démarche de renforcement de la territorialisation.
Rejoindre l'ARS Pays de la Loire, c'est travailler au sein d'une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.
Pour plus d'informations :
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/qui-sommes-nous-7
https://youtu.be/QXfFWIVdTMk
Missions de la Direction
La Direction de la Santé Publique et Environnementale porte la stratégie régionale de prévention et de maîtrise des risques en santé.
Missions du département
Le département « Santé Publique et Environnementale » (SPE) décline sur son territoire les priorités d'actions de l'ARS. Il porte des missions de prévention et de gestion des risques environnementaux dans le champ des eaux destinées à la consommation humaine, de l'habitat et des espaces clos et de l'environnement extérieur. Il intervient dans la gestion des alertes de sécurité sanitaire et décline sur son territoire les plans d'urgence sanitaire. Il s'attache à la mise en œuvre avec les autres services de l'Etat des actions coordonnées nécessaires à la réduction des facteurs d'atteinte à la santé notamment environnementaux et sociaux. Il assure une veille sur les données des différents systèmes locaux de surveillance médicale et environnementale.
Il contribue dans ses actions et ses accompagnements à la lutte contre les inégalités de santé en portant dans son champ de compétence la politique de promotion et de prévention de la santé pour agir favorablement sur les déterminants de santé. Il participe à l'identification des enjeux et situations particulières qui alimentent l'animation des infra-territoires et à la construction et au suivi des plans d'actions.
Description du poste
Finalité et missions principales du poste
Mettre en œuvre des actions de prévention et de gestion des risques liés à l'habitat et aux espaces clos
Activités principales
Dans le champ de la lutte contre l'habitat indigne
- Contribution à l'évaluation sanitaire des logements
- Évaluation sanitaire des logements
- Mise en œuvre et suivi des procédures administratives
- Participation aux instances opérationnelles et d'animation avec les partenaires locaux, en particulier au pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne
- Participation aux ateliers techniques régionaux internes à l'ARS sur la lutte contre l'habitat indigne
- Renseigner et utiliser SI-Santé Habitat
Dans le champ des signaux Habitat Espaces clos
• Assurer des missions de portée régionale :
¿ Participer à l'élaboration de la stratégie de gestion des situations d'exposition suspectée ou avérée, en particulier à l'amiante et au radon
¿ Elaborer ou réviser les référentiels, les procédures et les outils de gestion de ces situations en concertation avec les services de l'Etat et organismes publics concernés
¿ Contribuer au traitement de signaux Habitat Espaces clos afin de bien comprendre le processus de traitement et rédiger les procédures, référentiels et outils de gestion
Profil recherché
Vos compétences
Connaissances
Connaître l'environnement institutionnel et administratif
Connaître les politiques sanitaires
Connaître le cadre légal et réglementaire de la santé publique
Avoir des connaissances techniques
Savoir-faire
Utiliser les outils informatiques et bureautiques
Elaborer, mettre en œuvre, contrôler des procédures, normes, outils, méthodes
Savoir rendre compte, informer, alerter
Connaître et mettre en œuvre les techniques d'évaluation, d'audit, de contrôle
Mettre en œuvre les techniques rédactionnelles
Recueillir et traiter les informations
Savoir-être
Ecouter, conseiller, communiquer
Avoir le sens des relations humaines
Savoir prendre des initiatives
Sens du travail en équipe
Votre formation
Doté de solides capacités d'organisation et d'une bonne assise juridique, vous maitrisez les outils informatiques.
Votre sens des responsabilités, du travail en équipe et votre goût pour les missions polyvalentes seront des atouts indéniables pour mener à bien le poste.
Vous disposez d'une expérience sur une fonction similaire.
Informations complémentaires
CDD de droit public de 24 mois, équivalent catégorie B
Groupes régionaux en fonction des actualités et des besoins
Participation à la gestion de crise sur la base du volontariat
Mobilisation possible en cas de situation sanitaire exceptionnelle, en appui, tous domaines confondus
Contact
Les candidats devront adresser leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae (obligatoire) sous la référence : 88- exclusivement via le lien suivant :
https://ars-pays-de-la-loire-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-88-cdd-technicien-ou-technicienne-sanitaire-en-charge-de-l-habitat-et-des-espaces-clos-h-f_4568.aspx
Les candidats qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations sur le poste sont invités à se rapprocher de :
Elisabeth KOUVTANOVITCH - Responsable de département : elisabeth.kouvtanovitch@ars.sante.fr - 07 64 44 00 52