La directrice/le directeur opérationnel est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du DRAFPICA et il/elle exerce ses missions sous l'autorité fonctionnelle du directeur du campus, proviseur de l'établissement support. Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par les collectivités et entreprises.
Elle/il a pour mission générale la direction opérationnelle du campus qui s'articuleront autour de trois axes principaux :
1. La stratégie de développement du campus, et animation du réseau.
2. Le pilotage administratif de la structure.
3. Le pilotage opérationnel du campus.
Le directeur opérationnel a pour mission principale d'assurer l'impulsion, l'animation, la coordination et le suivi des actions du campus. Il travaille en lien avec les différents pilotes. Il est chargé de la mobilisation et de l'animation des partenariats qu'ils soient institutionnels, ou économiques, ou associatifs (bureaux des entreprises, associations sportives, établissements.). Il rend compte régulièrement de ses activités au directeur et rédige à l'attention du comité d'orientations stratégiques et des membres de l'assemblée générale, un rapport d'activités synthétique en fin d'année scolaire.
Mettre en œuvre des orientations stratégiques en proposant un plan d'actions multipartenariales.
Accompagner la gouvernance
- établir le calendrier des réunions du comité d'orientations stratégiques (COS) et des différentes instances de gouvernance
- effectuer des activités de reporting à destination des organes de gouvernance Participer à l'élaboration du budget et au suivi administratif - proposer un budget prévisionnel pluriannuel par action en lien avec le service financier
- préparer et participer aux réunions. Animation du campus
- mettre en œuvre le plan de communication et développer des partenariats avec les établissements de formation, d'enseignement supérieur, les entreprises, les laboratoires, les organisations professionnelles, les associations, les institutionnels, les plateformes technologiques et tiers lieux Impulsion et suivi de projets de développement
- coordonner l'activité du campus et piloter des groupes de travail - évaluer la performance du campus (contrôle budgétaire, suivi d'indicateurs, évaluation, reporting.)
-Connaissance de l'environnement économique et industriel de la filière du nucléaire sur le territoire Occitanie
- Connaissance du fonctionnement des établissements (administratif et pédagogique) d'enseignements de la voies professionnelles et technologiques et de l'ingénierie de formation
- expérience de gestion de projets
- Capacité à s'adapter à des environnements professionnels et interlocuteurs divers
- Maîtrise des outils de communication et bureautique
L’Établissement :
Le Campus des métiers et des qualifications Process et Technologies en Milieux Sensibles est basé au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. C’est un réseau d’acteurs réunissant des établissements de formation publics et privés, secondaires et universitaires, le monde professionnel et les institutionnels. Labellisé en 2016 par les Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et le Ministère du Travail, et porté par l’Académie de Montpellier et la Région Occitanie, le campus vient d’obtenir le renouvellement de son label en catégorie d’excellence pour 5 ans.
Le campus propose des parcours du CAP au Doctorat.
Le contexte :
La filière nucléaire est la troisième filière industrielle française, derrière l’aéronautique et l’automobile. Le nucléaire français représente la 1ère source de production et de consommation d’électricité. D’autre part c’est une filière d’excellence qui investit fortement dans l’innovation. De ce fait les emplois y sont plus qualifiés que ceux de la moyenne de l’industrie reflétant le haut niveau de technicité requis.
Le secteur doit faire face à plusieurs enjeux, un renouvellement des compétences, un renforcement de la recherche et répondre à l’engagement de la France pour la transition énergétique. Pour toutes ces raisons le Campus PTMS s’inscrit dans une démarche collective de développement économique pour l’emploi et la formation. Le Campus s’appuie sur les secteurs du nucléaire et de la chimie, milieux sensibles où les activités industrielles sont pratiquées en maîtrisant les risques pour l’Homme et l’environnement..
Afin de faciliter la formation et l’emploi, une stratégie convergente école – entreprise est mise en place.