Postée il y a 2 jours
Affectation : Secteur 94G10
- Centre d’Accueil et de Crise (CAC) à 80%
- 20%CATTPPrésentation de la structure de soins concernée par le poste
Environnement :
L’extra hospitalier se situe au 41 avenue Louis Luc à Choisy-le-Roi (à proximité de la ligne C du RER et des bus TVM, 182, 183, 393,103, Athis Cars en plein cœur de la ville de Choisy-le-Roi, au plus près de la population concernée.
Cette situation géographique permet de faciliter des rencontres avec les familles et les contacts avec l’ensemble du réseau médico-social.
Missions de la structure de soins :
Le CAC propose aux personnes :
-
- Une disponibilité téléphonique 24/24
- Des consultations d’urgence ambulatoires du lundi au vendredi de 9h00 à 17h
- Des suivis intensifs des patients en situation de crise en ambulatoire (consultations médicales et infirmières et soins infirmiers)
- Une dispensation de traitement en ambulatoire pour des patients demandant une surveillance soutenue 7 jours sur 7.
- Une hospitalisation temps plein en SL. (10 lits)
- Une hospitalisation de nuit (2 lits)
- Une hospitalisation de jour de crise (4 places)
- Une prise en charge par l’Unité Mobile d’Evaluation, de Soins, d’Orientation et d’Accueil (UMESOA).
- Une prise en charge des adolescents 16-18 ans en collaboration avec le Centre d’Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents (CAMPA) situé également sur la dalle de Choisy-le-Roi.
Missions générales :
En déclinaison du projet médical et de soins de pôle, le cadre de santé met en œuvre le projet de l’unité de soins. Il exerce ses fonctions dans 5 grands domaines d’activité en lien avec la démarche qualité :
- L’organisation des soins et des services aux personnes soignées et à leur entourage ; (supervision de l’application des procédures et des protocoles de soins à l’aide d’outils infirmiers adaptés, fiches techniques…).
- Le management des ressources humaines et des compétences : gestion prévisionnelle et quotidienne des plannings, susciter et favoriser la participation du personnel au maintient d’une dynamique d’équipe et d’une cohérence d’action
- La gestion des moyens matériels ; optimiser les ressources affectées à l’unité, gérer les produits, les matériels, les équipements, réaliser et proposer un budget prévisionnel…
- La prévention et la gestion des risques
- La gestion de l’information et de la formation, la promotion des écrits professionnels. Il a pour mission de :
- Veiller à la circulation de l’information ascendante et descendante
- Prévoir et organiser des réunions de transmission
- Entretenir des relations de qualité avec les personnes soignées et leurs familles
- Favoriser l’accès aux informations relatives à l’actualité professionnelle et hospitalière
- Encadrer les étudiants
- Organiser les transmissions nécessaires à la prise en charge du patient au CATTP
- Assister à la réunion clinique bimensuelle
- Préparer et gérer le budget « activités thérapeutiques »
Le cadre s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Il est l’interlocuteur permanent de l’équipe médicale du service. Il met en œuvre une évaluation qualitative et quantitative des activités. Il est acteur dans le relais au plus près des personnes de la politique institutionnelle.
Le cadre participe à des groupes de travail transversaux dans l’institution.
Rattachements hiérarchiques :
Coordination générale des soins, Roxane PINNA
Cadre de pôle, Nawel BELOUCIF
Cadre supérieur de santé, Dominique LUCIEN-MIMY
Rattachements fonctionnels :
Médecin chef de service : Dr GOUGAIN Aurore
Liaisons fonctionnelles internes et externes :
- Equipe médicale
- Equipe paramédicale
- Equipe des unités intra et extrahospitalières
- Services administratifs et services techniques, services économiques.
- Pharmacie
- Spécialités EOHH, hôpitaux partenaires
- CAMPA
- Réseau médico-social du secteur 94G10
- Comité local de Santé Mentale
Horaire : Forfait cadre - participation à la permanence de l'encadrement
Renseignements sur le poste, Madame Roxane PINNA, coordinatrice générale des soins
roxane.pinna@psysudparis.fr - 01 42 11 73 98
Compétences
Savoirs :
- Connaissance de la législation et de la réglementation des hospitalisations en psychiatrie.
- Connaissance du travail en ambulatoire en psychiatrie
- Connaissance du travail de secteur psychiatrique
- Techniques managériales hospitalières
Savoir-faire :
- Savoir exercer un mode de management adapté aux situations de travail, être réactif.
- Savoir fédérer une équipe.
- Etre le garant de l’application et du respect des règles professionnelles, déontologiques et institutionnelles.
- Etre garant de la gestion des risques encourus par les personnes hospitalisées, par leurs proches et par les professionnels eux-mêmes.
Savoir-être :
- Avoir le sens des responsabilités et de la prise de décision.
- Etre en accord avec le projet de pôle et de l’unité de soins et contribuer à son amélioration en collaboration avec l’équipe pluri professionnelle.
Qualités
- Etre disponible, avoir une forte motivation.
- Avoir le sens du dialogue, être ouvert au changement.
Le GHT Psy Sud Paris regroupe le groupe hospitalier Paul Guiraud, l’établissement public de santé Erasme et la Fondation Vallée. Sa convention constitutive a été signée le 30 juin 2016. Le Projet Médico-soignant Partagé comporte 11 filières prioritaires assortis de fiches action. Le GHT Psy Sud Paris couvre une population de 1.300.000 habitants disposant de quatre sites principaux d’hospitalisation et de 80 structures extérieures (CMP, CATTP, …).
Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) et le CH « Fondation Vallée » sont deux établissements en direction commune :
- Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 11 secteurs de psychiatrie générale, cinq se situent dans le Val-de-Marne et six dans les Hauts-de-Seine. Il dessert 30 communes regroupant plus de 920 000 habitants. Le groupe hospitalier Paul Guiraud est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. À cette fin, le GHPG dispose de deux sites d’hospitalisation, l’un à Villejuif – qui comprend les unités pour malades difficiles (UMD) et les unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) spécialisées dans la prise en charge des détenus, l’autre à Clamart. S’y ajoutent 54 structures extrahospitalières, le service médico-psychologique régional (SMPR) situé à Fresnes, le pôle Addictions, la fédération de thérapies familiales, la fédération des spécialités médicales (pour les soins somatiques). L’établissement contribue à l’activité des urgences psychiatriques au sein des services d’accueil et d’urgence (SAU) des hôpitaux Kremlin Bicêtre, Antoine Béclère et Ambroise Paré. Plus de 2100 personnels assurent cette mission : le caractère pluridisciplinaire des équipes concourt à une meilleure prise en charge des patients. Deux instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud : un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).
- Le CH « Fondation Vallée » à Gentilly (Val de Marne) est un établissement Interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il couvre le secteur 94I06 de psychiatrie infanto juvénile du Val de Marne. Il dispose de 152 lits et places (84 lits en hospitalisation complète, 4 places d’hospitalisation de nuit et 64 places d’hospitalisation de jour). Il assure, en outre, des missions départementales et interdépartementales dans l’accueil et l’hospitalisation complète d’enfants et adolescents. Enfin, la Fondation a une dimension hospitalo-universitaire par convention avec le CHU de Bicêtre sous conventionnement avec la faculté de Paris-Sud et assure, à ce titre, les missions de formation et d’enseignement de pédopsychiatrie de l’ensemble des étudiants de la faculté
Présentation du Secteur 94G10 :
- Situation géographique et population prise en soins :
Le secteur du 94G10 regroupe les villes de CHOISY LE ROI, ORLY, ABLON et VILLENEUVE LE ROI. Dans cette zone géographique, le secteur propose une offre riche et diversifiée pour répondre aux besoins de cette population. Au cœur de notre dispositif, le CMP est situé sur la ville de CHOISY LE ROI. Celui-ci propose, en plus des missions de celle d’un CMP, des consultations d’accueil familial thérapeutique.
Pour garantir le maintien dans la cité de ces personnes, nous avons également un Centre d’accueil et de crise, un CATTP, un Hôpital de jour, des appartements communautaires et deux unités d’hospitalisation situées au sein du groupe hospitalier Paul Guiraud à VILLEJUIF.
Dans un bassin de population de 87000 habitants, notre secteur propose une offre de soins diversifiée permettant aux personnes soignés une intégration ou une réintégration dans son environnement de vie.
- Projet de service :
Le secteur souhaite mettre le patient citoyen au cœur de notre dispositif de soins. C’est pour cette raison que nous avons travaillé à une offre de soins d’extra hospitalier multiple et variée. Pour garantir le maintien de la personne dans son environnement nous travaillons activement sur le travail de réseau avec nos différents partenaires (SAVS, Conseil de santé mentale de secteur, résidence accueil, associations, …).
Le secteur est caractérisé par une population subissant une précarité dans un secteur ou l’offre de soins privés reste très pauvre. C’est pour cette raison que le service public que nous représentons doit garantir une continuité des soins pour tous.
Les deux unités de soins accueillent de façon ponctuelle le patient pour permettre une rupture avec son milieu de vie et garantir la sécurité du patient comme de son environnement.