Postée il y a 24 heures
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le LISC (Laboratoire d'Ingénierie pour les Systèmes Complexes) comprend 8 personnes permanentes et 5 à 10 non permanents. Il développe des recherches sur i) la modélisation des systèmes dynamiques en transition et ii) l'élaboration de politiques d'action à partir de l'analyse de ces modèles.
Vous contribuerez au premier axe de recherche du laboratoire. Les recherches qui y sont menées visent à étudier et à comprendre la dynamique des systèmes dynamiques et les propriétés émergentes résultantes. Un enjeu fort de cette démarche est de développer des approches, dites de « double modélisation », qui consistent à développer un modèle multi-agents et son modèle agrégé afin de comparer leurs dynamiques et ainsi mieux comprendre l'émergence de comportements de ces systèmes. Depuis de nombreuses années, le LISC a ainsi effectué des travaux théoriques pour asseoir des concepts clés associés à cette notion de double modélisation. Vous viendrez renforcer cette thématique de recherche en développant des méthodes mobilisant des approches de type "double modélisation" pour analyser l'émergence de transitions pour des systèmes complexes.
Dans ce contexte, vous développerez des méthodes génériques pour la double modélisation ainsi que pour l'analyse de l'émergence des transitions dans les systèmes complexes et les appliquerez sur des cas d'étude concrets. Dans un premier temps, vous vous appuierez sur des cas d'étude stylisés pour développer des méthodes opérationnelles. Vous conduirez un projet de recherche qui contribuera à cette dynamique scientifique, en développant des méthodes permettant d'améliorer les connaissances sur l'émergence de comportements dans les systèmes complexes. Nous pouvons citer notamment, et de manière non limitative, le développement d'approches quantitatives pour l'analyse de système multi-agents, de méthodes d'approximation en champ moyen, de modèles dynamiques à base de systèmes d'équations différentielles ordinaires ou aux dérivées partielles, de méthodes d'analyse des trajectoires de transition. Vous appliquerez vos méthodes aux systèmes socio-écologiques étudiés au sein d'INRAE.
Vous pourrez vous appuyer sur les collaborations nombreuses du laboratoire et les réseaux scientifiques auxquels il participe tels que le réseau Mexico ou la « Complex System Society ». Le contexte académique local est également favorable avec l'existence de collaborations avec plusieurs laboratoires de l'I-Site de Clermont-Ferrand (CAP 2025) dont un des quatre challenges scientifiques est centré sur les agroécosystèmes durables, et qui fournit des opportunités de financement. Enfin, le LISC est actuellement porteur ou partenaire de plusieurs projets ANR et H2020 sur cette thématique auxquels vous pourrez participer activement.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent
Vous êtes titulaire d'un doctorat ou équivalent. Une spécialisation en mathématiques appliquées, informatique ou dans un autre champ disciplinaire avec une composante forte en modélisation est vivement recommandée.
Vous avez des compétences de recherche avérées en modélisation de systèmes complexes. Une expérience d'utilisation et de développement de méthodes d'analyse de systèmes complexes seraient très appréciées.
Une capacité d'élaboration et de conduite de projets de recherche et, si possible, une expérience d'encadrement d'étudiants seraient un plus.
Vous avez le goût du travail en équipe et un très bon relationnel. Vous appréciez la pluridisciplinarité. Vous faites preuve d'initiative, d'autonomie et d'un dynamisme certain.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eue seront incités à réaliser un séjour a? l'étranger co-construit avec l'équipe d'accueil a? l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil
CR-2025-MATHNUM-1
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr