Postée il y a 4 jours
Doté(e) d'une première expérience sur des fonctions similaires et de solides connaissances en ergonomie ou en santé/sécurité au travail, vous disposez d'une bonne connaissance des normes de sécurité au travail, des dispositifs d'amélioration des conditions de travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Une expérience professionnelle en direction technique de l'audiovisuel serait un plus.
Outre ces compétences techniques indispensables à l’exercice des fonctions, les qualités essentielles pour mener à bien ces missions sont :
CONDITIONS D’EMPLOI
CADRE DE TRAVAIL : Le poste est basé à Paris dans le 11ème arrondissement, avec possibilité de télétravail. Il exige :
L’équipe du CCHSCT est actuellement composée d’une conseillère en prévention des risques professionnels expérimentée. Des réunions régulières avec les représentants des organisations membres du CCHSCT sont organisées.
Le Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CCHSCT) de la production audiovisuelle est l’instance paritaire instituée par la convention collective nationale de la production audiovisuelle dédiée à la prévention des risques professionnels dans la branche. Il rassemble les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs, qui ensemble définissent les actions et les axes de développement de l’instance au niveau national.
Le CCHSCT a pour mission d’assurer la prévention, l’information et le conseil en matière d’hygiène et de sécurité auprès des entreprises et de leurs salariés, en particulier au regard de la spécificité de l’organisation des activités et des métiers et en s’appuyant sur l’arrêté du 15 octobre 2016 relatif aux mesures de prévention à prendre dans la production de films cinématographiques et audiovisuels.
Intervenant sur les lieux de travail par l’intermédiaire de ses conseillers en prévention des risques professionnels, le CCHSCT contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans le secteur.
A titre d’exemple, le CCHSCT est destinataire des déclarations de production faites par les sociétés lors de l’organisation de tournages d’œuvres audiovisuelles : cette information permet notamment aux conseillers de se rendre sur les lieux de tournage de programmes audiovisuels, que ce soit en période de construction ou d’aménagement des décors, pendant le tournage, lors du démontage des décors ou en postproduction.
Ces visites sont l’occasion d’être en lien direct avec les conditions de travail, de mesurer les risques et d’apprécier les actions de prévention ainsi que, le cas échéant, de formuler des recommandations et de dialoguer avec les employeurs et les salariés sur le terrain. Les conseillers repassent sur certains lieux visités afin d’observer l’évolution des pratiques. En outre, lors de ces visites, les conseillers dispensent régulièrement des notes d’information, documents réglementaires ou outils de prévention utiles.