Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N’hésitez plus et rejoignez le CEA !
Ces dernières années voient l’émergence de nombreux projets de petits réacteurs modulaires ou SMR (small modular reactors).
L’Agence Internationale de l’Energie Atomique* a dénombré plus de 90 concepts dans le monde à ce jour à des niveaux de développement très variables.
Un des concepts étudiés consiste en un réacteur utilisant de l’hélium comme caloporteur, des combustibles contenus dans des petites billes rassemblées en blocs ou en boulets. Il est désigné sous le nom de HTR (High Temperature Reactor) ou HTGR (High Temperature Gas Reactor).
Des expérimentations ont été menées au 20ème siècle (Grande Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, …) et des projets sont actuellement en cours de développement (notamment en Chine, aux Etats-Unis et en France).
Le stage s’intéressera à ce concept de réacteur avancé en se basant sur les nombreuses publications disponibles, essentiellement en langue anglaise.
* https://www.iaea.org/newscenter/news/what-are-small-modular-reactors-smrs
Il sera intéressant de considérer le retour d’expérience acquis dans le monde, tant pour fabriquer les combustibles et les retraiter afin de récupérer les matières valorisables et réduire les besoins en ressources minières.
Cette filière de réacteurs soulève de nombreux défis techniques et technologiques dont la gestion des déchets radioactifs.
Dans ce domaine, le stage permettra de faire un état des lieux des acquis expérimentaux ainsi que des problématiques de gestion spécifiques.
Vous intervenez en collaboration des experts procédés du cycle du combustible et gestion des déchets du laboratoire.
Ce stage d’une durée de 6 mois (début du stage courant mars) se déroulera sur le site nucléaire de Marcoule, près d'Avignon et Orange.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
Diplôme préparé : Bac+5
Spécialité du diplôme préparé : Ecole d'ingénieur ou master en génie chimique / génie des procédés.
Outils et logiciels utilisés : Excel, outils logiciels développés par le CEA
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le manager de ce poste : anne.saturnin@cea.fr