Les missions du poste

Contexte du recrutement et définition de poste

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) est un grand établissement de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. L’établissement est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de l'écologie.

Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l'histoire de la planète.

A cette fin, il a pour mission de développer en synergie la recherche fondamentale et appliquée, l'expertise, la valorisation, l'enrichissement, la conservation et la mise à disposition des collections et des données, la formation dont l'enseignement, l'action éducative et la diffusion de la culture scientifique et technique à l'intention de tous les publics.

Sous l’autorité du Directeur Technique et de la Direction de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information, l’ingénieur sécurité joue un rôle crucial dans la protection des informations et des systèmes informatiques de l’organisation. Il mène les actions suivantes :
- Évaluation des risques : Identifier et évaluer les vulnérabilités et les menaces potentielles pour les systèmes informatiques et les données.
- Mise en œuvre de mesures de sécurité : Développer et mettre en place des solutions de sécurité pour protéger les données et les systèmes contre les attaques et les accès non autorisés.
- Surveillance des systèmes : Surveiller les systèmes informatiques en temps réel pour détecter et réagir rapidement aux incidents de sécurité.
- Gestion des incidents : Répondre aux incidents de sécurité en enquêtant, en isolant les menaces, et en mettant en place des mesures correctives pour minimiser les impacts.
- Sensibilisation et formation : Former les employés et les utilisateurs sur les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique et les sensibiliser aux risques.
- Conformité réglementaire : S'assurer que l'organisation respecte les lois et les régulations en matière de sécurité des informations.
- Recherche et développement : Se tenir informé des dernières tendances et technologies en matière de cybersécurité pour anticiper les nouvelles menaces et améliorer les stratégies de défense.
- Gestion du Soc
- Gestion des accès entrants et sortants pour l’internet.
- Gestion du Password Vault.

Profil recherché
- Maîtrise des outils de sécurité tels que les analyseurs de vulnérabilités, les scanners de ports, les systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM).
- Compétences en test de pénétration pour évaluer la sécurité des systèmes et des réseaux en simulant des attaques.
- Compétences en communication, gestion de projet.
- Maîtrise de l’anglais technique.

Connaissances nécessaire
- Connaissance des normes et régulations en matière de sécurité, telles que le RGPD, ISO/IEC 27001, et PCI-DSS.
- Compréhension des méthodes utilisées par les cybercriminels et des techniques de défense correspondantes.
- Rédaction et mise en œuvre des politiques de sécurité au sein de l'organisation.

Savoir-être
- Organisé et autonome, vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, votre pédagogie et votre esprit d’analyse et de synthèse.
- Vous êtes tourné vers l’action, pragmatique, rigoureux, aimez travailler en équipe et faire progresser le collectif en partageant vos compétences.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi Ingénieur sécurité