Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne recrute un(e) infirmier(ère) pour le service des Urgences/UHCD - Pôle UMSSR, à compter du 01 février 2025, pour un CDD de 6 mois, renouvelable, par voie de mutation, détachement, de jour à 100%.
Missions du service :
Le service d’accueil et de traitement des urgences accueille 24H/24H pendant 365 jours, toute personne présentant un problème de santé physique, psychologique ou social. Il doit prendre en charge des personnes en mettant en œuvre tous les moyens pour faire un diagnostic, assurer les premiers soins et les examens nécessaires afin de les orienter vers les services ou les structures qui répondront le mieux à leurs besoins. L’UHCD (Unité d’hospitalisation de Courte Durée) est une unité polyvalente qui a pour mission d’assurer la prise en soin des patients dont l’état de santé nécessite soit une surveillance permanente et/ou dans l’attente d’une hospitalisation dans le service dont ils relèvent
Missions et activités principales du poste :
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Cadre de Santé et en référence au décret n° 2002-194 du 11 Février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession et au décret n°2006-576 du 22/05/06, relatif à la médecine d'urgence et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires), l’infirmier aux Urgences/UHCD effectue des soins centrés sur la personne relevant :
Du rôle propre :
Identifier les besoins des patients, formuler des objectifs de soins, mettre en œuvre les actions et en évaluer le résultat.
Organiser les soins en assurant hygiène, confort et sécurité aux patients tout en tenant compte des priorités et en collaboration avec l’aide-soignante.
Gérer et compléter le dossier de soins infirmiers. (URQUAL et USV2)
Du rôle prescrit :
Travailler en collaboration avec les médecins urgentistes, les internes et tous les intervenants (chirurgiens, cardiologues, psychiatres…).
Exécuter et surveiller les soins prescrits
Participer à la surveillance clinique du patient
Maitriser les protocoles de prise en soins spécifiques.
Dispenser les soins techniques relevant de ses compétences
Circuit court : Pansements - aide aux sutures, à la pose d’un plâtre - pose de contention
Circuit long : Surveillance hémodynamique, seringue électrique, gaz du sang – transfusions - surveillance d’une fibrinolyse - aide à l’intubation, à la pose d’une voie centrale
Être en mesure d’évaluer et de gérer efficacement une situation d’urgence.
Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne est un établissement public de santé situé dans la ville de Mayenne, et couvrant le territoire du nord du département, soit une population de 93.000 habitants. Environ 1100 professionnels y travaillent, dont 70 médecins. Il répond aux missions de service public des établissements de santé sur son territoire de proximité.
Découvrez l’entreprise CHNM