Postée il y a 24 heures
Adjoint(e) au Chef(fe) de département pilotage et gestion des personnels - H/F
Référence : 2025-5645
CDI
MAISONS-ALFORT
Expert
Adjoint(e) au Chef(fe) de département pilotage et gestion des personnels - H/F
Référence : 2025-5645
CDI
MAISONS-ALFORT
Expert
Présentation de l'entreprise
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
-
Valoriser la ressource en bois
-
Agir pour l'environnement
-
Accueillir le public en forêt
-
Prévenir les risques naturels
-
Proposer des prestations et services sur-mesure
La Direction des Ressources Humaines définit et anime l'ensemble de la politique des RH de l'Etablissement et pilote sa mise en oeuvre dans les territoires. Elle pilote l'emploi et les relations sociales. Elle conduit les négociations sociales nationales.
Au sein de cette direction, le département pilotage et gestion des personnels définit et met en oeuvre la politique de gestion des personnels et pilote le processus de paie du personnel. Il définit et pilote le processus de mobilité. Il assure la gestion de carrière des fonctionnaires et organise les CAP. Il assure l'appui en matière réglementaire, conventionnel et statutaire. Il est en charge des dossiers disciplinaires. Il assure le contrôle de gestion sociale national, le pilotage de la masse salariale et des effectifs en lien avec la direction économique et financière.
Descriptif du poste
L'adjoint(e) au chef de département DPGP participe au pilotage du fonctionnement et de l'organisation du département en collaboration avec le chef de département.
Le département DPGP est constitué d'une équipe d'environ 30 collaborateurs, répartis en 3 pôles sous la responsabilité de 3 chefs de pôles :
- Le pôle de contrôle de gestion sociale : pilotage national des effectifs et de la masse salariale (en lien avec la direction économique et financière et l'ACP), clôture comptable, production des données sociales pour la Direction générale et les tutelles, études des impacts financiers des mesures RH, animation des contrôleurs de gestion sociale en DT.
- Le pôle national public : pilotage et mise en oeuvre de la gestion administrative, des carrières et de la paie publique en lien avec l'ACP, la DDFIP et les équipes informatiques en charge des SIRH, animation du réseau des responsables de gestion et paie publiques en DT, pilotage des contrôles de paie. Pilotage national de la mobilité en lien avec le Département Développement, Parcours et Compétences. En matière de droit social public : conseil juridique des DT et de la DG, veille et diffusion de l'information juridique, appui aux directions en matière précontentieuse, instruction des dossiers disciplinaires et organisation des CAP.
- Le pôle national privé : pilotage national de la paie privée, de la gestion administrative des salariés privés et de la gestion du temps (public et privé) en lien avec les équipes informatiques en charge du SIRH et avec l'ACP, animation du réseau des responsables de gestion et paie privée en DT, pilotage du déclaratif pour l'établissement (DSN) et interface avec les différentes caisses, avec le prestataire en charge du versement de la rente CAA. En matière de droit social privé : conseil juridique des DT et de la DG, veille et diffusion de l'information juridique, appui aux directions en matière précontentieuse, rédaction des normes internes individuelles.
Profil recherché
Vous avez une bonne connaissance de la règlementation et des procédures liées aux ressources humaines (gestion administrative, paie et gestion des données), ainsi qu'en droit social, en particulier dans le secteur public.
Vous maitrisez également les enjeux majeurs propres à ce domaine d'activité.
Vous savez piloter des projets et avez une appétence particulière pour les outils informatiques dédiés à la gestion RH (SIRH, tableurs).
Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe, de persévérance, d'une capacité d'organisation, de rigueur et de discrétion. Enfin, vous possédez de solides qualités rédactionnelles