Chargé·e de Recherche sur la Conception de Systèmes Bovins Laitiers H/F

Inrae
Postée il y a 4 jours

Les missions du poste

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche rassemblant une communauté de 12 000 personnes, réparties dans 272 unités de recherche, de service et d'expérimentation implantées sur 18 centres sur toute la France.

Institut de recherche finalisée, il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l'ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d'être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.

Face à l'augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l'institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage (PEGASE), localisée à St-Gilles près de Rennes, conduit des recherches visant à mieux comprendre les interactions entre les animaux, les pratiques d'élevage et l'environnement afin d'améliorer la durabilité des systèmes alimentaires. Au sein de cette unité, vous rejoindrez l'équipe « SYSTELL », composée de seize permanents dont douze scientifiques d'INRAE et de l'Institut Agro Rennes-Angers, qui dispose d'une expertise approfondie sur la caractérisation de la multiperformance des systèmes laitiers et des impacts et bénéfices de divers modes de conduite.

Votre projet de recherche visera à élaborer, valider et promouvoir les stratégies de conduites les plus appropriées pour des systèmes laitiers sobres, durables, et adaptés à leur environnement. L'originalité du projet réside dans la combinaison d'approches : analyses de bases de données, expérimentations système et évaluations multicritères des systèmes de production. Votre objectif sera de comprendre comment combiner l'utilisation parcimonieuse de ressources au sens large (intrants, énergie, eau, travail) pour atteindre la sobriété, élément clé des transitions agroécologiques.

Pour mettre en oeuvre votre projet, vous aurez accès à deux décennies de données collectées dans le cadre d'essais réalisés au sein de différents dispositifs expérimentaux laitiers herbagers d'INRAE, qui vous permettront d'évaluer des critères de sobriété de ces systèmes, en association avec d'autres critères de performance à l'échelle de l'exploitation. Vous analyserez les synergies et antagonismes des différents leviers dans un objectif global de sobriété, considérant différentes échelles temporelles. Vous vous appuierez aussi sur des essais zootechniques de long terme déjà en place et/ou en concevrez de nouveaux, en croisant des leviers que vous aurez identifiés comme répondant aux enjeux de sobriété, pour identifier les déterminants de leur durabilité. Il s'agira ainsi pour vous de proposer des recommandations concrètes de stratégies de conduites adaptées à différents contextes, simples à implémenter, et mobilisant les leviers de l'agroécologie. Vous aurez l'ambition d'éclairer les choix des acteurs des filières et des politiques publiques pour accompagner la transition des systèmes laitiers dans un contexte socio-économique.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Une formation en agronomie ou sciences de l'élevage est requise.
Des capacités d'intégration des connaissances pour analyser, concevoir et évaluer des systèmes d'élevage de façon globale sont requises. La capacité à travailler en équipe est indispensable.
La maîtrise de l'anglais est vivement souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Découvrez votre futur poste en vidéo !

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

#LI-FG1

Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide

Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil

CR-2025-PHASE-2
- Je m'inscris

Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Saint-Gilles
Contrat : CDI

Les offres similaires

Soudeur H/F

Saint-Gilles
Intérim
Artis Industrie
Postée il y a 8 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Gilles / Emploi