Les missions du poste

Missions et activités principales

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

La Direction des Gestions d’Actifs (GDA) exerce l’un des 4 grands métiers de l’Etablissement public. Elle comporte deux départements, le département « Finance et Opérations » et le département « Gestion des placements ». Ce dernier gère près de 340 Md€ investis et est organisé en 4 pôles de gestion : actions, produits de taux, fonds et forêts, immobilier.
- Le pôle fonds et forêts s’articule lui-même en 4 équipes : fonds cotés, fonds non cotés de capital, fonds non cotés de dette et forêts.
- La mission des équipes fonds est de construire des portefeuilles composés de parts de fonds d’actions cotées, de dette cotées, de capital investissement, d’infrastructure equity, de dette d’entreprises non cotées, et de dette d’actifs infrastructures ou immobiliers. Il s’agit d’identifier les segments sur lesquels il paraît pertinent d’investir, d’en identifier les acteurs, et au terme de diligences approfondies, de sélectionner les meilleures opportunités d’investissement, afin de déployer chaque année les programmes d’investissements définis, avec une démarche d’investisseur responsable de long terme. Il convient ensuite de gérer les portefeuilles ainsi constitués de façon dynamique et active.
- L’équipe forêt gère un portefeuille forestier, composé de forêts ou de parts de groupements forestiers, sur lequel est mis en œuvre une gestion durable, et de réaliser au fil des opportunités de nouveaux investissements.
- Les 4 équipes comptent 16 gérants au total. Il s’agit d’équipes résolument tournées vers l’externe, entretenant des interactions avec de nombreuses sociétés de gestion, les autres investisseurs de la place et aussi avec de nombreux services de la CDC.

Directement rattaché(e) à la responsable du pôle fonds et forêts vous travaillerez au quotidien transversalement avec les équipes fonds cotés, fonds non cotés de capital, fonds non cotés de dette, et forêts. Le/la responsable ESG du pôle fonds travaillera aussi en coordination étroite avec le pôle investissement responsable de la Direction des Gestions d’Actifs.

La Caisse des Dépôts est un investisseur dont l’objectif est de dégager des performances financières de façon responsable. Notre équipe, comme les autres équipes de la gestion d’actifs, a en ce sens un rôle engagé auprès des places financières française, européenne et internationale.

Les fonds cotés apportent une diversification aux portefeuilles de gestion directe et permettent de mettre en œuvre des investissements innovants. Le non coté est une classe d’actifs de plus en plus attractive pour les investisseurs et représente aujourd’hui une part grandissante de leurs allocations. Le patrimoine forestier joue un rôle clé dans les engagements d’investissement durable des institutionnels.

Les équipes appliquent depuis plusieurs années une démarche ESG très volontariste pour conjuguer performance financière et extra financière. Elles participent régulièrement aux travaux de place pour développer et soutenir les meilleures pratiques et engagements des investisseurs institutionnels en matière d’ESG. La CDC, dotée d’une Charte finance responsable, applique les exigences de la loi LEC 29, est soumise à CSRD, et est membre entre autres de la Net Zero Asset Owner Alliance ».

Afin de renforcer sa démarche ESG, le pôle fonds et forêts recherche un(e) responsable ESG.

MISSIONS

Missions principales

Rattaché(e) directement à la responsable du pôle fonds et forêts, et en échange permanent avec tous les membres de l’équipe et avec le pôle Investissement responsable, vous travaillerez sur l’ensemble des portefeuilles du pôle.

Vous assurerez un lien permanent entre le pôle fonds et forêts et le pôle investissement responsable de la Gestion d’Actifs CDC et interagirez régulièrement avec les sociétés de gestion françaises ou internationales et les instances de place.

Vous participerez de façon déterminante aux missions suivantes :

Sélection des investissements
- Vous participerez à l’analyse extra financière des dossiers présentés en comité (réalisation du due-diligences permettant la production d’une analyse qualitative et d’un scoring interne).
- Vous pourrez proposer d’adapter les outils d’analyse en vous inscrivant dans un process d’amélioration permanente des méthodes (revue régulière des grilles de scoring par exemple).
- Vous pourrez accompagner l’équipe dans ses travaux avec les autres investisseurs de place dans le cadre d’initiatives innovantes dédiées à promouvoir l’intégration de l’ESG dans les fonds proposés aux institutionnels (ex : fonds Objectif climat, fonds Objectif biodiversité)

Suivi des actifs en portefeuille
- Le suivi des fonds en portefeuille donne lieu à des échanges réguliers avec les responsables ESG des sociétés de gestion pour suivre les développements mis en œuvre et afin d’encourager leur démarche d’engagement. Vous participerez à ces réunions et à leur préparation en amont.
- Vous assurerez, toute la gestion des données ESG portant sur les sociétés de gestion, les fonds et les portefeuilles sous-jacents : pilotage des campagnes annuelles de collecte des données ESG et exploitation de ces données, en coordination avec la responsable du pôle Données du service investissement responsable en charge du pilotage pour l’ensemble de la Gestion d’Actifs.
- Vous vous appuierez sur les outils SI disponibles (et proposerez des évolutions si besoin) et participerez à l’amélioration du traitement de la donnée.
- Vous exploiterez ces données pour permettre un bon suivi du portefeuille, enrichir le dialogue avec les sociétés de gestion et rendre compte à la gouvernance de la CDC de la dimension extra financière de ces portefeuilles :
- Pour répondre aux besoins de reporting réglementaire CDC
- Pour suivre les exigences de l’article 29 de la Loi Energie Climat : suivi des encours des fonds Article 8 et 9, suivi de l’alignement avec l’Accord de Paris, déploiement du suivi biodiversité.
- Pour collecter les données des sociétés sous-jacentes elles-mêmes soumises à CSRD (scope qui va s’élargir chaque année entre 2024 et 2028)
- Pour appliquer les recommandations des initiatives dont la CDC est membre, y compris la Net Zero Asset Owner Alliance
- Pour apprécier la qualité et l’amélioration de l’intégration de l’ESG dans les sociétés de gestion en entretenant un dialogue de qualité avec elles

Veille et rôle de place
- Le cadre réglementaire, les pratiques de la CDC et du marché se renforcent régulièrement. Une expertise pointue devient indispensable pour assurer la diffusion au sein de l’équipe, la coordination et l’amélioration continue des meilleures pratiques.
- Vous jouerez un rôle clé en interface entre les gérants du fonds, les autres gérants de GDA et le pôle investissement responsable de GDA qui coordonne toute la démarche ESG de la direction.
- Vous pourrez participer aux groupes de travail des associations d’investisseurs institutionnels pour promouvoir le renforcement de l’ESG dans la gestion de fonds (veille et travaux auprès de la NZAOA, de l’Af2i, de France Invest, de l’Invest Europe, de l’ILPA, de l’ICI …)

Une grande majorité de vos interactions avec l’extérieur se feront en anglais.

Clauses systématiques
- Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
- Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- De formation supérieure de haut niveau en finance (Master, Ingénieur option finance, Ecole de commerce groupe A), vous justifiez d’une expérience réussie dans la mise en œuvre des pratiques d’investissement responsable, dans un fonds de fonds ou chez un investisseur.
- Vous avez une bonne culture des marchés, une expérience antérieure dans le domaine de la gestion d’actifs
- Vous avez déjà travaillé sur un projet de traitement de données de taille importante, et savez participer au développement de SI (conduite de projet, expression de besoins, tests utilisateurs, exploitation de données)
- Vous avez des facultés d'adaptation et le sens de l'organisation permettant de gérer plusieurs sujets simultanément.
- Rigoureux et curieux, vous aimez challenger les équipes.

Compétences mises en œuvre
- Vous possédez une très bonne connaissance des problématiques environnementales et sociales appliquées aux sociétés de gestion et aux entreprises (réglementations française et européenne, cadres de référence, certifications, labels etc)
- Vous avez un intérêt marqué pour les enjeux de société en lien avec la transition écologique et sociale
- Vous maîtrisez les outils bureautiques courants, et au-delà, vous avez des compétences démontrées sur les méthodologies et outils de gestion de data
- Vous disposez de bonnes capacités de synthèse
- Vous aimez échanger et partager l’information
- L’anglais courant est impératif

Qualités personnelles

Clause systématique : notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.

Au-delà, vous êtes autonome, motivé(e) et désireux (se) d’apprendre, doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse.

Rigueur, esprit critique, curiosité, bienveillance et aptitude à travailler en équipe feront la différence.

Lieu : Paris
Contrat : CDI

Les offres similaires

Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi