Postée il y a 9 heures
Présentation de la direction générale et du service
La Direction Générale des Statistiques, des Études et de l'International (DGSEI) a pour missions principales de :
· contribuer à alimenter la prise de décision du gouvernement de la Banque de France en matière monétaire et financière, à expliquer les décisions de politique monétaire, en s'appuyant sur des analyses macroéconomiques et des travaux de recherche publiés qui fondent son expertise ;
· élaborer et diffuser les positions de la Banque de France dans diverses publications et réunions nationales, européennes et internationales en matière de stabilité monétaire et, avec d'autres directions générales, de stabilité financière ;
· exploiter, analyser et diffuser des statistiques dans un grand nombre de domaines (statistiques monétaires et financières, enquête de conjoncture, balance des paiements).
Au sein de la DGSEI, la direction de la balance des paiements (DBDP) est chargée de l'élaboration et de l'analyse de la balance des paiements et de la position extérieure de la France. Elle travaille en étroite collaboration avec d'autres directions de la Banque. En outre, elle établit les statistiques d'émission et de détention de titres ainsi que les statistiques bancaires internationales sous l'égide de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).
Descriptif de mission
En relation avec la direction de conjoncture et des prévisions macroéconomiques, la direction de la balance des paiements contribue aux travaux d'élaboration d'un modèle d'allocation des actifs visant à mieux mesurer les comportements de placements financiers des agents non-financiers. Ce stage offre l'occasion de manipuler et d'analyser les statistiques produites par la Banque de France. Il s'agit de développer un modèle déjà existant ayant déjà fait l'objet d'une publication académique. L'objet de ce stage est, dans un premier temps, d'automatiser la mise à jour de la base de données et de l'enrichir avec des séries de patrimoine, de placements et de rendements immobiliers. Dans un second temps, il s'agirait de ré-estimer le modèle existant et d'explorer les voies possibles d'intégration de variables immobilières.
Profil recherché
Formation recherchée :
Élève en école d'ingénieur ou en master d'économétrie, avec une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une bonne maîtrise des outils statistiques et économétriques.
Compétences :
· Niveau confirmé en programmation (logiciel de préférence Python, SAS ou R).
· Forte appétence pour travailler sur des données des comptes financiers et non financiers et de la balance des paiements.
· Compétences en statistique et économétrie souhaitées.
Qualités :
o Adaptabilité,
o Autonomie,
o Rigueur
Contactez nos ambassadeurs
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.