Postée il y a 4 heures
Placé(e) sous l’autorité fonctionnelle de la responsable du pôle « prospective financière et méthode » intégré au service finances (service composé de 7 agents), vous êtes en charge de la prospective financière en lien étroit avec la responsable du pôle. Vous êtes principalement chargé de l’actualisation du plan pluriannuel d'investissement (PPI) et du Plan Pluriannuel de fonctionnement (PPF). Vous réalisez des études d’impact financier des politiques publiques et vous apportez votre expertise dans l’optimisation d’allocation des ressources budgétaires.
Globalement, vous aidez au pilotage financier des politiques publiques et renforcez les besoins en compétence de la collectivité en matière d’analyses et d’orientations financières.
En binôme avec la responsable du pôle, le chargé de mission prospective et études financières assure le suivi de la prospective financière de la collectivité. Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :
- Assurer la gestion, l’actualisation et l’enrichissement du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) et de fonctionnement (PPF) en fonction des décisions et projets de la collectivité : notamment, vous organisez des réunions périodiques avec les services concernés afin de vérifier la cohérence de la trajectoire financière pluriannuelle et proposez des éventuels ajustements.
- Réaliser des scénarios de prospective financière ainsi que des supports de présentation et vulgarisation des résultats. Vous serez amené dans ce cadre à utiliser l’outil de prospective « Regards » du prestataire Ressources Consultants Finances aux fins de mises à jour de la base financière et de réaliser des simulations d’équilibre permettant d’éclairer la prise de décision.
- Réaliser le document annuel des orientations budgétaire (recueil et centralisation des informations utiles, préparation du document du Débat d’Orientation Budgétaire et des supports de présentation, participation à la rédaction du DOB).
- Contribuer au processus de préparation budgétaire (BP, BS, DM) en lien avec le pôle budget du service finances et participer au dialogue de gestion avec les directions opérationnelles.
- Piloter la préparation du processus de présentation du compte administratif en transversalité avec les directions opérationnelles, expliciter les grands enjeux financiers à partir d’un document synthétique et interpréter les résultats.
- Assurer l'administration fonctionnelle du logiciel de prospective financière « Regards »
- Assurer une veille sur l'actualité des finances locales et, notamment, sur les lois de finances et leurs conséquences sur le budget du Département. Réaliser des notes d’impact sur demande.
- Contribuer à la communication financière de la collectivité en élaborant des documents synthétiques adaptés à la cible de public concerné.
- Réaliser des analyses ponctuelles sur des sujets à forts enjeux financiers
- Formation supérieure en finances publiques des collectivités territoriales
- Connaissance de l'administration, de l'environnement territorial et de son cadre réglementaire
- Connaissance des procédures budgétaires d’une collectivité territoriale et des principales règles de la comptabilité publique
- Aisance rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique et, notamment, des principaux logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint et Teams)
Rémunération brute mensuelle :
Attaché
Echelon 1 : 1 944,50 €
R.I.F.S.E.EP. : 760,00 €
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.