La Direction Générale de l’Armement (DGA) a pour mission d’équiper les forces armées, de préparer le futur des systèmes de défense et de promouvoir les exportations d’armement.
DGA Techniques aéronautiques est l’expert technique du ministère des armées pour la sécurité des aéronefs, les agressions électromagnétiques, l’aérotransport et l’expertise des matériaux. Centre d’essais et d’expertise unique en Europe, il met ses compétences issues de l’aéronautique au service de tous les milieux (terrestre, naval, spatial).
La division Electromagnétisme et Optronique s'inscrit dans une entité de 80 personnes, disposant de moyens techniques modernes. Le poste à pourvoir s'inscrit dans un département de 18 personnes, disposant d'une excellente dynamique scientifique et technique et d'une expertise reconnue dans le domaine de l’optronique, grâce à son implication de premier ordre dans les programmes d'armement et dans les programmes d'études amont.
Missions :
Le périmètre technique concerne essentiellement :
- la réalisation d’essais, de mesures et de caractérisations laboratoire des propriétés optiques de matériaux et revêtements sur l’ensemble du spectre optronique (du visible à l’infrarouge thermique) par un panel d'instruments variés : spectrophotomètres en réflexion et en transmission, colorimètres, profilomètres optiques, caméras, bancs optiques de caractérisations, détecteurs infrarouges refroidis…
- la mise en œuvre d’instruments de mesures colorimétriques, photométriques et radiométriques lors de campagnes d’essais terrain en extérieur,
- le maintien en condition opérationnelle (réalisation et/ou la planification des étalonnages des instruments ; contrôles et vérifications périodiques obligatoires) et les évolutions des matériels d’essais laboratoire et terrain (investissements et achats de l’activité propriétés optiques).
Le travail est réalisé en coordination avec les experts techniques et responsables d’essais de l’équipe.
Vous êtes responsable de la qualité technique ainsi que de la tenue des délais des travaux qui vous sont confiés. Vous gérez la préparation, l’exécution et la restitution des essais et activités dont vous avez la charge.
D’un niveau de formation BAC +2, vous justifiez d’une première expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la mesure physique. Vous appréciez le travail en équipe, vous montrez un goût pour la mesure en laboratoire et terrain, et idéalement vous maîtrisez l’instrumentation optronique (spectrophotomètre, monochromateur, banc d’alignement optique, laser…) ainsi que les principes de photométrie, radiométrie et colorimétrie.
Votre intérêt pour la technique, vos capacités relationnelles, votre rigueur, votre autonomie sont nécessaires pour réussir vos missions. Des qualités rédactionnelles et une compréhension de l’anglais technique seront utiles.
DGA Techniques aérospatiales est l'expert technique du ministère des armées pour la sécurité des aéronefs, les agressions électromagnétiques, l'aérotransport et l'expertise des matériaux. Il met ses compétences issues de l'aéronautique au service de tous les milieux (terrestre, naval, spatial).