Postée il y a 3 heures
• Manager les activités et personnels du pôle distribution et travaux de la régie eau potable. Sous votre responsabilité directe ou indirecte vous gérez le travail de l’équivalant de 5 équipes de travaux et d’une équipe exploitation & performance des réseaux, soit un total de 26 personnes
• Gérer et exploiter les réseaux de transport de l'eau potable
• Piloter la performance du réseau de distribution
• Assurer la gestion administrative, budgétaire et RH du pôle
Titulaire dans le cadre d’emploi des techniciens et / ou expérimenté dans le domaine de compétence du poste. Vos savoir-faire et compétences correspondent à des diplômes dans le domaine de l’eau (du type BTS GEMEAU spécialisé en hydraulique ou DUT/BUT de génie civil également spécialisé en réseaux humides et distribution d’eau ou licence professionnelle équivalente). Vous faites preuve de bonnes capacités d’organisation et de planification.
Vos compétences :
• Vous maîtrisez l’hydraulique urbaine et les VRD, les techniques de recherche de fuites et des outils informatiques associés. Vous savez bien utiliser un SIG et lire des plans (réseaux, plans de montage hydraulique, plans de GC et schémas hydrauliques).
• Vous connaissez bien le code des marchés publics
• Vous avez des bonnes connaissances en réseaux humides et plus particulièrement sur l’exploitation et les travaux de réparation des réseaux d’eau potable. Des bonnes notions en télégestion, outils de création de bilans et chimie de l’eau sont également importantes.
Vos atouts :
Doté d’un fort esprit d’équipe et d’autorité, vous faites preuve de curiosité intellectuelle et êtes apte à gérer une situation de stress. Vous avez le sens des responsabilités et du service public.
Expert technique dans le domaine des travaux d’eau potable, ce poste est fait pour vous !
La direction du cycle de l'eau assure les compétences eau potable, assainissement collectif et non collectif, en régie intégrale sur l'ensemble du territoire d'EPN, pour environ 39 000 abonnés, 85 000 habitants. Cela représente en moyenne 5 millions de m3 vendus en eau et 4 assainissement, et 14 000 installations d'ANC. Elle assure aussi les compétences ruissellement et eaux pluviales urbaines. Elle s'appuie sur une équipe d'environ 110 personnes, avec des budgets de fonctionnement de 32 millions d'euros environ, et 5 à 10 millions d'investissements annuels.
Le Service exploitation eau potable dessert les abonnés via 1 150 km de réseaux dans des conditions d’exploitation très variables : des points de production multiples et des réseaux de distribution déployés dans des environnements urbains, villageois et ruraux. Organisé en différents pôles et cellules, le service couvre l’ensemble des prérogatives techniques du métier : production, qualité, recherche et réparation de fuites, sectorisation, télésurveillance, réalisation de branchements neufs, assistance aux communes pour le déploiement de la DECI. 43 agents y collaborent : canalisateurs, plombiers, conducteurs d’engins, techniciens et ingénieurs. Le Service poursuit des projets novateurs pour améliorer les commodités rendues aux usagers et améliorer les performances, comme la télé relève en cours de déploiement en 2025 / 2026.
Sous l'autorité du chef du service, vous pilotez le pôle distribution et travaux de la régie : vous êtes chargé d'assurer le bon fonctionnement des réseaux de distribution d'eau potable ainsi que leur entretien.
Avec le support des responsables cellule travaux et cellule exploitation et performance des réseaux (corrélation), vous coordonnez les activités en lien avec des équipes internes au service, internes à la direction et externes. Vous gérez l'exécution des travaux de réparation et d’amélioration sur les réseaux d’eau et vous mettez en place une stratégie d'amélioration de la performance.