En charge de la gestion des archives (classement et élimination d’archives publiques papier et numérique), et des relations avec les producteurs d’archives (collecte, formation et animation d’un réseau d’interlocuteurs archives), vous contribuerez au traitement de l’arriéré d’archives et au déploiement d’un logiciel métier. Vous organiserez et mettrez en œuvre la politique de conservation préventive des archives (incluant notamment la gestion des espaces de stockage du service et la numérisation du patrimoine écrit).
Vous participerez plus ponctuellement à la communication des archives aux usagers et aux actions culturelles du service (journées du patrimoine).
Vous reconnaissez vous ?
• vous maîtrisez la législation et la réglementation en matière d’archives ?
• vous connaissez les techniques, standards et normes relatifs aux archives et à la conservation préventive des archives ?
• vous avez une facilité de communication tant à l’écrit qu’à l’oral ?
• vous maîtrisez les outils bureautiques et les logiciels métiers archives ?
• vous êtes titulaire d’une formation supérieure spécialisée en archives ?
• vous avez une expérience sur un poste similaire ?
Alors, vous êtes le candidat que nous recherchons !
Votre sens de l’organisation et de la méthode et votre rigueur dans le travail ont déjà fait leurs preuves.
Vos capacités d’analyse et de synthèse, tout comme vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont particulièrement appréciées.
Vos connaissances de l’environnement juridique des collectivités sont un atout indéniable.
Vous travaillerez en transversalité avec l’ensemble des services, nous comptons donc également sur votre sens du service public et sur le respect de vos obligations de discrétion et de confidentialité.
Vous serez placé(e) sous l’autorité du chef de service archives et patrimoine culturel