Ingénieur(e) d’étude « Suivi écologique de la végétalisation d’une retenue d’altitude »

Les missions du poste

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

L'UMR RECOVER est une unité mixte INRAE Aix-Marseille université centrée sur le fonctionnement des écosystèmes et les risques naturels. Ses objectifs sont :
- d’une part de développer la connaissance régionale pour les risques liés aux incendies, à l’hydrologie, au bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques, ainsi que l’aide à la décision dans ce domaine
- d’autre part d’étudier la dynamique des écosystèmes aquatiques et forestiers sous la contrainte du changement global, la problématique de la restauration des écosystèmes et de développer des outils et méthodes pour l’évaluation de l’état des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités
Contexte
Dans un contexte de tension autour de la ressource en eau, l’implantation de retenues d’altitude en montagne s’est fortement développée depuis les années 1990 afin de stocker de l’eau pour la production de neige en domaines skiables. On estime qu’un tiers de ces retenues artificielles a remplacé des milieux humides naturels, milieux par ailleurs en forte régression du fait de l’aménagement de la montagne. Or, ces retenues sont fréquemment utilisées par des macro-invertébrés et des amphibiens pour y accomplir une partie de leur cycle de vie. Pour cette faune spontanée, souvent à enjeu de conservation, certaines caractéristiques et usages des retenues peuvent être néfastes (e.g. pentes fortes, revêtement lisse, vidanges, introduction de poissons pour la pêche). La végétation aquatique est généralement absente des retenues d’altitude. Sa présence pourrait améliorer la contribution des retenues à la biodiversité en fournissant de nouveaux habitats (abris vis-à-vis de la prédation, support de reproduction…) pour de nombreuses espèces faunistiques.
Objectifs
Vous contribuerez concrètement au projet BECCA « Bassins soutenables pour l’Ecologie et sûrs, conçus pour l'adaptation au Changement ClimAtique », projet Interreg VI-A France-Italie, et en particulier à la tâche « Permettre l’intégration écologique et environnementale des retenues par des solutions fondées sur la nature tenant compte de la sécurité des barrages ». A ces fins, sur une retenue d’altitude, des techniques de végétalisation des berges sont expérimentées. En parallèle, un radeau flottant végétalisé (hélophytes et hydrophytes) a été installé. Il s’agit de quantifier l’effet de ces aménagements sur la biodiversité de différents compartiments (macrophytes, zooplancton, macro-invertébrés, amphibiens, poissons).
Travail demandé- Préparer et réaliser les missions de terrain (qui se font essentiellement de juin à septembre)
- Mettre en œuvre les protocoles de suivi sur le terrain (physico-chimie, macrophytes, zooplancton, macro-invertébrés, amphibiens, poissons)
- Déterminer zooplancton et macro-invertébrés au laboratoire
- Bancariser l’ensemble des données de suivi
- Proposer et réaliser des analyses statistiques pertinentes de l’ensemble de ces données
- Rédiger un rapport scientifique de l’ensemble de l’expérimentation (2024-2026) intégrant les résultats de ces analyses ; contribuer à la rédaction des livrables « Recommandations techniques sous forme de fiche incluant les bonnes pratiques et solutions pour la renaturation des retenues existantes » et « Mini-guide pour les gestionnaires sur la stabilité des retenues en interaction avec la végétation / indications pour les propriétaires de retenues pour les radeaux flottants »
- Préparer des supports de présentation orale des résultats
- Rédiger les comptes-rendus de terrain et de réunion
- Contribuer à la rédaction d’un article scientifique en anglais

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Des connaissances en limnologie, en écologie des communautés des systèmes lacustres sont requises.

Expérience significative en détermination de macro-invertébrés (de plans d’eau) et de zooplancton.

Expérience de terrain significative ; le suivi des compartiments physico-chimiques et biologiques serait un plus. Une bonne condition physique est nécessaire pour mener des expérimentations à haute altitude (2200m).

Mobilité pour des déplacements sur plusieurs jours et grande disponibilité durant l’été (juin-septembre).

Excellentes capacités d’analyse statistique (maîtrise du logiciel R) et de rédaction.

Maîtrise de l'anglais scientifique.

Rigueur et méthode sont indispensables pour toutes les tâches de ce poste. Travail collaboratif en équipe. La bonne réalisation des missions nécessite une collaboration étroite avec INRAE LESSEM (Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne) de Grenoble et les gestionnaires d’un domaine skiable.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Le Tholonet
Contrat : Intérim

Les offres similaires

Ingénieur Chargé d'Études Géotechniques H/F

Le Tholonet
CDI
Télétravail partiel
La société du canal de Provence
Postée il y a 6 jours

Ingénieur Systèmes Radio H/F

Le Tholonet
CDI
Eviden
Postée il y a 17 jours
Accueil / Emploi / Emploi Le Tholonet / Emploi Ingénieur d'études