Postée il y a 6 heures
Les Archives départementales sont devenues une direction du Conseil Général le 1er janvier 1986 dans le cadre des lois de décentralisation. La Direction des Services d'Archives (DSA) est ainsi l'interlocutrice de l'ensemble des services administratifs, qu'ils relèvent de l'Etat ou des collectivités territoriales, lorsque leur champ de compétence s'étend sur le département ou sur la Région Ile-de-France si leur adresse administrative est localisée en Seine-Saint-Denis.
Les archives départementales sont également présentes pour trouver avec les directions du Conseil général des solutions concernant la gestion actuelle et à venir des archives. Elle aide à l'application de la réglementation officielle quand elle existe et à la mise en place, en concertation avec le service en question, d'un document écrit déterminant les détails de conservation en l'absence de réglementation précise.
Les missions de la DSA sont de :
- Collecter et traiter les documents de administrations d'Etat ou territoriales, et des fonds d'archives privées quels que soient leur date, leur forme ou leur support matériel.
- Décrire et communiquer au public valoriser des fonds d'archives constituées dans le ressort du département, quels qu'en soient l'âge, la provenance et le support matériel (papier ou électronique).
- Mettre à disposition du public les documents communicables et réalise des publications, conférences et expositions.
Pour cela, la DSA est constituée de trois services chargés du traitement et de la valorisation des archives :
- Le service du traitement des fonds : il a pour mission l'évaluation, la collecte et le traitement des archives publiques et privées et est composé de deux secteurs (secteur des archives publiques et le secteur des archives privées)
- Le service image son et technologies de l'information : il complète le service du traitement des fonds par la technique.
- Le service des publics et de la valorisation : il a pour mission de décrire, communiquer et valoriser des fonds d'archives constituées dans le ressort du département.
Enfin, la Direction des Services d'Archives est composée de deux pôles transversaux chargés des affaires générales et de la conservation préventive.
Animer et encadrer l'équipe des agents du secteur valorisation/bibliothèque et coordonner les activités éducatives et culturelles, ainsi que les actions de communication.
· Piloter la gestion et l'encadrement des agents du secteur valorisation/bibliothèque en assurant le suivi des activités selon les objectifs fixés par la direction des services d'archives.
· Assurer le suivi opérationnel et la promotion des projets de valorisation, des activités culturelles et du service éducatif.
· Mettre en oeuvre la participation à des manifestations nationales (JEP, Nocturnes de l'Histoire, commémoration du 17 octobre 1961...).
· Mettre en oeuvre la politique de soutien aux associations historiques, patrimoniales et mémorielles : développement et animation d'un réseau associatif, instruction des demandes de subvention.
· Effectuer le suivi du site internet de la DSA : mise à jour du site, animation du comité de rédaction et coordination entre le site et les réseaux sociaux.
· Développer des activités hors les murs en direction des agents du Département : ateliers, balades urbaines, etc.
· Rechercher de nouveaux publics et développer des actions culturelles adaptées.
· Mettre en oeuvre de nouvelles formes de médiation pour fidéliser les nouveaux publics.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Savoir mobiliser son équipe autour des missions ou actions de l'unité de travail
Savoir concevoir des indicateurs d'évaluation d'un projet
Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets
Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Savoir instruire des dossiers de demandes de subventions
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.