Postée il y a 3 jours
Missions principales
> Optimiser et moderniser l’autosurveillance des systèmes d’assainissement
Vous participerez à faire évoluer l’instrumentation des dispositifs de surveillance, tout en contribuant à l’élaboration des rapports essentiels (bilans annuels, diagnostics permanents, manuels d’autosurveillance…). Vous participerez également à la mise à jour des modèles hydrauliques du territoire, modéliserez la faisabilité des différents travaux (bassin d’orage, mise en séparatif des réseaux, etc.) et réaliserez certaines cartographies thématiques.
> Participer au suivi des prestataires de service d’assainissement
Vous jouerez un rôle clé dans le contrôle et l’accompagnement des prestataires de service liés au système d’assainissement. Notamment, l’analyse, la qualification des données métrologiques et la vérification/validation des données réglementaires.
> Contribuer à la préservation de la ressource en eau
Vous conduirez des projets en lien avec protection des captages d’eau potable.
Vous accompagnerez le service dans le suivi et l’analyse de la qualité du milieu naturel.
Vous participerez à la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire.
Conditions d'emploi
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.
Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.
A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant. Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.
Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, et sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Qualité des Eaux, vous collaborerez en binôme avec le technicien autosurveillance et modélisation au sein d’une équipe composée d’un ingénieur Eau Potable et de 4 techniciens dédiés à l’autosurveillance des systèmes d’assainissement et au suivi des rejets d’Eaux Usées Non Domestiques.