La société Le Domaine Alexandre Bonnet se situe aux Riceys (Côte des Bar), à la frontière de la Champagne et de la Bourgogne. Il compte 50 ha de vigne en exploitation, et la production haut de gamme est destinée à une clientèle d’amateurs via les circuits sélectifs dans le monde entier. Le potentiel de croissance est certain grâce au patrimoine viticole détenu. Aux côtés du Domaine, la Maison de Négoce, avec ses achats de raisin, élabore et commercialise depuis un deuxième site autour de 500 000 bouteilles chaque année, dont 80% à l’export (Royaume Uni, Scandinavie, reste de l’Europe, USA, Asie-Pacifique).
Au sein du groupe LANSON-BCC, Domaine et Maison de Négoce emploient une cinquantaine de personnes et réalisent un CA de 25 M€ environ.
Site web :
Vidéo exceptionnelle sur le Domaine et Les Riceys : Youtube
Domaine Alexandre Bonnet recrute son futur Chef de culture (H/F) .
Le poste à pourvoir
Rattaché au Président, le Chef de culture (H/F) se charge de mener à bien la viticulture selon la stratégie décidée et en collaboration avec le Chef de caves.
Il encadre les ouvriers viticoles et le personnel saisonnier, secondé par le chef d’équipe.
Il est responsable de la conduite technique du vignoble, dans un souci du respect de l’environnement et de qualité du raisin : en fonction du développement de la vigne et des conditions météorologiques, il planifie et suit l’ensemble des travaux. Il peut se faire aider par un conseiller agricole spécialisé.
Il évalue l’état et la qualité de la vigne et des raisins tout au long de leur développement et réajuste les pratiques culturales. Il doit travailler pour cela en étroite collaboration avec le Chef de caves.
Il assure la traçabilité des opérations au vignoble (traitements, prestations de services, etc.) avec le secrétariat vignoble.
Il gère les divers achats tels que le petit matériel (sécateurs, agrafes, piquets, etc.), les produits phytosanitaires et les équipements de sécurité. Il est responsable du matériel utilisé dans les vignes (suivi, maintenance…).
Il participe au Comité de dégustation avec le Chef de caves, le Responsable de production et le Président.
En collaboration avec le Président, il détermine des pistes d’amélioration, définit les nouvelles techniques culturales à mettre en place et les investissements à réaliser.
Il tisse des relations au vignoble et aime prodiguer des conseils aux livreurs de raisin.
Il faut avant tout comprendre que c'est non seulement un job mais aussi un vrai projet de vie, plein de sens, pour mettre la lumière sur un terroir de qualité exceptionnelle et chargé d'histoire.
Le candidat doit "tomber amoureux" de l'endroit, pour y faire sa vie, car un tel projet s'inscrit au minimum sur 10 à 15 ans, idéalement plus, bien-sûr, le temps de voir les résultats de son travail sur les vins.
Meneur d'hommes, bon manager
Contrat : CDI
Bar-sur-Seine (collège, lycée) est à 15 km, lignes de cars scolaires. Il comprend : une partie fixe, voiture de fonction, intéressement, avantages en nature.