Ingénieur en analyse chimique (F/H)

Postée il y a 12 jours

Les missions du poste

Contexte du recrutement et définition de poste

Les activités de recherche menées par l’UMR7209 au sein du Muséum national d'Histoire naturelle consistent à décrire les interactions naturelles et culturelles entre les sociétés humaines et les populations et peuplements animaux et végétaux, notamment à partir des restes issus des fouilles archéologiques. Les périodes concernées par ces activités couvrent les derniers 15 000 ans (Tardiglaciaire et Holocène). La géochimie isotopique (dosage des rapports en isotopes stables du carbone et de l'oxygène) et la géochronologie 14C sont implicitement associées aux différents programmes de recherche de l’UMR.

L’ingénieur(e) d’étude assurera la mise en œuvre des préparations et analyses géochronologiques (datation 14C) et géochimiques (isotopes stables) de restes bioarchéologiques pour épauler les recherches menées au sein de l’UMR. Il/elle sera responsable de la gestion des plateaux techniques de géochimie situés dans cette unité. En collaboration avec les chercheurs, il/elle choisira, optimisera et adaptera les protocoles de préparation et d’analyse des échantillons en utilisant plusieurs techniques d'analyse sur les restes archéologiques. Il encadrera une technicienne en chimie et science physique à mi-temps dans la préparation et le traitement des échantillons. Il/elle participera également à l’encadrement des étudiants en stage au laboratoire (niveau Master) et contribuera par son expérience à enrichir le travail de recherche des doctorants ayant recours à la géochimie et la géochronologie.

Missions
- L’ingénieur(e) d’étude (IE) assurera la mise en œuvre des préparations et analyses géochronologiques (datation 14C) et géochimiques (isotopes stables) de restes bioarchéologiques pour épauler les recherches menées au sein de l’UMR 7209. Il sera responsable de la gestion des plateaux techniques de géochimie situés dans cette unité. En collaboration avec les chercheurs, l’IE choisira, optimisera et adaptera les protocoles de préparation et d’analyses des échantillons en utilisant plusieurs techniques d'analyse sur les restes archéologiques.
- Il/elle encadrera une technicienne en chimie et science physique à mi-temps (B4X41) dans la préparation et le traitement des échantillons.
- Il/elle participera également à l’encadrement des étudiants en stage au laboratoire (niveau Master) et contribuera par son expérience à enrichir le travail de recherche des doctorants ayant recours à la géochimie et la géochronologie.

Tendances d'évolution
- L’activité de l’IE sera amenée à évoluer, notamment en lien avec les activités en géochimie isotopique au sein du Service de Spectrométrie de Masse Isotopique du MNHN (SSMIM). Ce service est doté de trois instruments (IRMS, dont un sera remplacé fin 2025) qui sont couplés à différents préparateurs. L’IE pourra se former afin d’acquérir les compétences nécessaires à leurs utilisations et ce projet d’équipement nécessitera une bonne coordination avec l’ingénieur d’étude en charge au SSMIM.

Activités principales
- L’IE sera associé au développement des activités liées à la datation des restes animaux et végétaux par la méthode du radiocarbone (14C-AMS). Le prétraitement, l'extraction des gaz et la graphitisation se feront au MNHN, tandis que la mesure des âges 14C sera réalisée au LSCE (Saclay) sur l’AMS compact Echo-MICADAS.
- Il/elle participera également à la préparation et à l'analyse isotopique des restes animaux et végétaux (13C, 18O, 15N) sur les instruments du SSMIM.
- Il/elle définira et mettra au point les processus de traitement des échantillons avant mise en œuvre de la technique instrumentale requise pour leur analyse.
- Il/elle devra établir et optimiser les protocoles expérimentaux, en ajustant les paramètres aux nouveaux types d’échantillons traités.
- Il/elle exploitera, interprétera et présentera les résultats d’analyse.
- Il/elle rédigera les rapports d’analyse, les notes techniques, les protocoles de mise en œuvre des méthodes d’utilisation des appareils.
- Il/elle assurera la formation et l’encadrement des utilisateurs (étudiants de niveau BUT, Licence, Master et Thèses, Post-docs, chercheurs invités) aux techniques d’analyse chimique.
- Il/elle suivra l’évolution des techniques et se formera pour leur mise en œuvre.

Activités associées
- Contrôler et régler périodiquement les appareils pour maintenir la qualité de leur performance (lignes d’extraction sous vide, hottes, système d’eau distillée et ultra-pure, systèmes de pompages, etc.)
- Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement courantes ; gérer les opérations de maintenance en relation avec les fournisseurs.
- Gérer le suivi des commandes courantes (consommables)
- Organiser l’utilisation des appareils en gérant les moyens humains et financiers alloués à leur fonctionnement.
- Suivre l’évolution des règles d’hygiène et de sécurité et veiller à leur application en liaison avec l’assistant de prévention.
- Intervenir dans des formations et participer, en collaboration avec les enseignants, à la définition de différents projets de travaux expérimentaux ; assumer la responsabilité technique de leur mise en œuvre et de leur suivi.

Profil recherché

Diplôme exigé
- Licence

Formations et expérience professionnelle souhaitables
- Domaine de formation : Chimie, Biochimie, Chimie physique, Techniques analytiques.

Compétences principales

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissance approfondie d’une ou plusieurs techniques d’analyse, de caractérisation adaptée à un domaine particulier (chimie organique, inorganique, radiochronologie).
- Connaissance générale des différents domaines de la chimie.
- Connaissance générale de certains outils mathématiques nécessaires à l’exploitation des résultats
- Connaissance générale des concepts de qualité appliqués aux techniques d’analyse chimique.
- Notions de base dans les domaines d’application des espèces chimiques analysées.

Savoirs sur l'environnement professionnel
- Les communautés technologiques et scientifiques du domaine, leurs partenaires industriels.
- L’organisation, le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, la recherche et le développement du secteur industriel

Savoir-faire opérationnels
- Traduire les demandes de recherche en choix techniques et méthodes appropriés pour la définition du protocole analytique.
- Maîtriser une classe de techniques analytiques dans leur mise en œuvre et leurs spécificités.
- Maîtriser les techniques de préparation des échantillons pour l’analyse (broyage, prélèvement, mise en solution, polissage, atmosphère inerte, pressage…).
- Utiliser les outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils, aux traitements des données.
- Mettre en œuvre les outils mathématiques utiles à l’exploitation des résultats.
- Travailler en interaction avec les demandeurs.
- Appliquer une démarche qualité.

Compétences linguistiques
- Anglais : compréhension écrite et orale : niveau 2 expression écrite et orale : niveau 2

Compétences associées

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissance générale de la réglementation du domaine en hygiène et sécurité.
- Connaissance générale des risques (chimiques, électriques, rayonnements…) liés à l’utilisation des produits et des techniques.
- Notions de base sur les technologies mises en œuvre dans et autour de l’appareillage.

Savoir-faire opérationnels
- Appliquer et faire appliquer les règles en hygiène et sécurité.
- Etablir des cahiers de charge en vue de la réalisation des projets pratiques.
- Mettre en œuvre une négociation en matière d’achat.
- Organiser le travail de collaborateurs placés sous sa responsabilité.
- Transmettre un certain nombre de savoir-faire techniques et méthodologiques en adaptant ses explications au public concerné.

Savoirs sur l'environnement professionnel
- Les domaines d’application des espèces chimiques analysées.
- L’organisation et le fonctionnement de son établissement.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes - Campus Buffon (55, rue Buffon, 75005 Paris), en relation avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UMR 7209

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable à partir de mars 2025

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Pas d’astreinte particulière

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

Lieu : Paris
Contrat : Intérim
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

ChefFe de Projet Formation Alternance H/F

Paris
Alternance
Télétravail partiel
AKTO
Postée il y a 8 heures

Alternance Chef de projets Métiers

Paris
Alternance
Télétravail partiel
AKTO
Postée il y a 8 heures

Alternance Chef de projet Conseil (H/F)

Paris
Alternance
Télétravail partiel
AKTO
Postée il y a 8 heures
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi