Postée il y a 6 jours
- Participe à l'accueil du public, l'informe et l'oriente : assure l'accueil, l'écoute, conseille et oriente le public dans le cadre des permanences quotidiennes. Facilite l'accès aux droits.
- Poste pouvant évoluer vers une mission de prévention et d'accompagnement à la parentalité auprès des familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques maternelles et primaire d'Aurillac et/ou accueillis dans les crèches et micro-crèches municipales.
- Travaille avec l'ensemble des partenaires intervenant dans le champ du sanitaire et social. Est force de propositions concernant les aides du CCAS en fonction des besoins recensés. exerce une mission de veille sociale.
- Participe aux gestions de crise (canicule, COVID, etc), participe aux évènements exceptionnels (thé dansant, repas des séniors, etc).
Mission logement :
- Analyse les nouvelles demandes de logement
- Accueille les demandeurs et évalue leur situation sociale et économique
- Accompagne le locataire dans la gestion de ses droits, obligations et charges liées à son statut (paiement du loyer, assurance, etc), démarches administratives
- Effectue la visite d'état des lieux d'entrée et de sortie
- Se coordonne avec tous partenaires nécessaires et participe aux différentes commissions (BALH, CCAPEX, FSL, Comité mal logement, etc)
- Actualise ses connaissances à travers la formation et le partage d'expériences
- Participe à l'ABS par l'observation des situations, la rédaction de comptes-rendus, statistiques et bilans d'activité.
- Diplôme de travailleur social AS, CESF ou éducateur spécialisé
- Permis de conduire (véhicule de service)
- Vous connaissez la législation sociale, les technique de conduite d'entretien, les institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social
- Vous savez gérer les situation individuelles complexes
- Vous respectez l'éthique et la déontologie professionnelles
- Vos aptitudes relationnelles sont avérées, discrétion, respect de la personne, maîtrise de soi et patience, capacité d'écoute, capacité d'adaptation, autonomie, disponibilité, rigueur dans la réalisation des missions, capacité d'initiative et de réactivité, respect des consignes et protocoles.
- Vous avez le sens du service public et le sens du travail en équipe.
- Recrutement le 14/04/2025 par voie contractuelle dans le cadre d'emploi des assistants sociaux éducatifs (catégorie A)
- Poste à temps non complet : 24 h 30 hebdomadaires
- Rémunération statutaire de catégorie A, convention garantie maintien de salaire en cas de maladie.
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe du CCAS d'Aurillac et Cheffe des services actions sociale et CLIC, le travailleur social accueille et facilite l'accès aux droits des usagers et assure la mission de soutien à la parentalité.