Fonctions : Ingénieur-e pour l’enseignement numérique
Emploi-type : F2D57 - Ingénieur-e pour l’enseignement numérique
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F
CDD de 17 mois du 01.04.2025 au 31.08.2026
Mission :
L’ingénieur.e en enseignement numérique aura pour missions l’accompagnement des démarches d’hybridation ou de mise à distance des enseignements dans le cadre des projets liés à l’internationalisation, la remédiation, les offres d’enseignement innovantes. Il ou elle prendra part aux opérations de formation et d’accompagnement des enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants liées aux thématiques de travail du service (pédagogie numérique, utilisation de l’IA générative, sobriété numérique) et pour leur usage des outils.
Activités principales :
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Conditions particulières d'exercice : horaires et congés selon la réglementation en vigueur à Sorbonne Université
Connaissances transversales requises :
Savoir-faire :
Savoir-être :
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr
La Direction de l’informatique et du numérique (DIN) a pour mission de mettre en œuvre la politique des systèmes d'information et des TICE, définie par l’université et la faculté des lettres dans les domaines de l'enseignement, de la gestion, de la recherche et de la documentation, et d'une manière plus générale, à tout ce qui touche au traitement informatisé ou numérique de l'information.
Au sein de la DIN, le Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche (SIPR) favorise le développement et l’adoption des outils numériques auprès des enseignants-chercheurs et des étudiants. Il participe à la conception et à l’exploitation des services TICE (Moodle, Mooc, Spoc, enseignements hybrides…). Ce service est composé de 15 agents.
Localisation :
Direction de l’informatique et du numérique – Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche
Faculté des lettres
1 rue Victor Cousin - 75005 Paris