Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné.
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ;
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ;
Une Résidence Sociale, de 192 places ;
Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ;
Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples).
Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services : Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ; Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places.
L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.
La Fondation recrute...un travailleur social à la Résidence Sociale en CDI temps plein (Equipe pluridisciplinaire de Travailleurs sociaux, psychologue et animatrices, encadrés par une chef de service).
Mission (description du poste) :
Contribuer à créer les conditions pour que les personnes accueillies aient les moyens d'être acteur/rice.s de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie
Concourir à l’accompagnement des personnes pour les accompagner et les aider à résoudre les difficultés de la vie quotidienne et contribuer ainsi à la prévention de l’exclusion sociale.
Etablir avec chacun.e un projet individuel/personnalisé axé sur ses besoins propres. Il/elle intervient dans le cadre d’un travail en équipe pluri-professionnelle (travailleurs sociaux, TISF, psychologues)
Collaborer avec les intervenant.e.s externes dans l’intérêt des résident.e.s (CMP, partenaires de santé, associations…)