Médecin coordonnateur F/H

EHPAD Résidence Delatour
Postée il y a 29 jours

Les missions du poste

Vous assurez la coordination médicale de l’établissement.

Votre rôle principal diffère largement de celui des médecins traitants. Ces derniers suivent l'état de santé à titre libéral d'une partie des résidents. Les médecins coordonnateurs, de leur côté, sont là pour assurer la qualité de la prise en charge au niveau institutionnel et la bonne coordination des soins et des intervenants qui s'occupent de la santé des résidents (IDEC, IDE, AS).

Le médecin coordonnateur a ainsi un rôle de conseiller gériatrique du directeur de l’établissement. Il travaille en binôme avec ce dernier et avec un cadre infirmier : l’infirmière référente, qui coordonne elle aussi le travail des équipes médicales de l’Ehpad.

Le médecin coordonnateur est soumis à l’autorité administrative du directeur.


Compétences attendues

savoirs :

- Techniques de communication-

-Psychologie

-Techniques pédagogiques

-Grille de codification GIR

savoir-faire :

-Identifier la demande du patient et rechercher les informations complémentaires dans le dossier médical-Définir les orientations stratégiques d'une structure

-Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l'environnement de vie du patient et procéder à l'examen clinique

-Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux- Réaliser la prescription médicale, expliquer les modalités de traitement au patient et le conseiller sur l'hygiène de vie

-Repérer les situations à risques (maltraitance, addiction, ...) et orienter le patient vers d'autres professionnels ou informer les services concernés (sociaux, judiciaires, ...)

-Compléter les documents médico-administratifs (feuille de soins, déclaration de grossesse)- Actualiser le dossier médical du patient

- Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

-Participer à des groupes de travail

-Coordonner les différentes étapes d'un projet

-Coordonner les activités de soins d'un établissement de santé

-Assurer les relations avec les partenaires, fournisseurs et prestataires

-Conduire un projet thérapeutique

savoir-être :

-Ouvert : Le médecin coordonnateur doit avoir de très bonnes capacités relationnelles et savoir s’adapter à une grande variété d’interlocuteurs : personnes âgées et leurs familles, personnels soignants, acteurs institutionnels…

-Pédagogue : Il doit être fin négociateur et pouvoir convaincre le directeur de l’établissement, le cadre infirmier, ou encore le médecin traitant et la famille de la personne âgée du bien-fondé des mesures prises pour assurer la qualité des soins des résidents.

-Humain : Le médecin coordonnateur est confronté à la maladie et aux difficultés liées au vieillissement. Il doit offrir aux résidents et à leurs familles écoute et compréhension.

Titulaire d’un diplôme de Médecin et inscription à l’ordre des médecins. Une spécialité en gérontologie serait un plus.


. Situé à mi chemin entre Troyes et Romilly-sur-Seine, la Résidence Delatour offre un cadre de vie agréable aux personnes accueillies. L'établissement peut accueillir jusqu'à 71 résidents en hébergement permanent et 1 résident en hébergement temporaire et bénéficie d'un PASA.

Lieu : Méry-sur-Seine
Contrat : CDI
Salaire estimé : 87 500 € par an

Les offres similaires

Médecin coordonnateur EHPAD (H/F)

Méry-sur-Seine
CDI
EHPAD DE MERY
Postée il y a 29 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Méry-sur-Seine / Emploi Médecin